Enseignants
Gijs Anne-Sophie; Laborderie Vincent (supplée Gijs Anne-Sophie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours vise à interroger la position et le rôle de l'Europe dans le monde, au vu des mutations socioéconomiques et politiques internes au continent, mais aussi des changements géopolitiques et macroéconomiques affectant la gouvernance globale en ce début de 21e siècle.
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Donner aux étudiants provenant de différentes filières de formation les clés de compréhension de l'actualité et du fonctionnement concret de l'Union européenne. |
Contenu
Le cours vise à interroger la position et le rôle de l'Europe dans le monde, au vu des mutations socioéconomiques et politiques internes au continent, mais aussi des changements géopolitiques et macroéconomiques affectant la gouvernance globale en ce début de 21e siècle.
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral. Pour familiariser les étudiants à certaines problématiques, susciter leurs questionnements et éveiller leur intérêt, des discussions collectives s’amorcent régulièrement en début ou en cours de séance, autour d’articles de presse, de sources médiatiques et audiovisuelles. Au fur et à mesure des avancées dans les synthèses « de contenu » dispensées par l’enseignant, celui-ci mobilise la participation des étudiants par différents moyens (sondages, questions ouvertes…) permettant le partage d’expériences, de réflexions et positions personnelles argumentées et documentées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen final – écrit ou oral – combinera d’une part des questions visant à évaluer l’acquisition des connaissances portant sur le contenu de la matière enseignée, et d’autre part des questions plus ouvertes d’approfondissement, faisant appel à la capacité de synthèse et d’argumentation des étudiants.
Autres infos
Acquis d'apprentissage
Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l'objectif général est, pour les étudiants, de développer une réflexion critique au sujet du rôle et de l'action de l'UE et des Etats européens dans le monde, depuis la période coloniale jusqu'au système actuel de gouvernance globale.
Il s'agit donc de comprendre les facteurs politiques, économiques et institutionnels influençant l'action extérieure de l'UE - et son appréhension hors Europe - en décodant les dynamiques internes et externes à l'oeuvre au fil du temps.
En incitant les étudiants à diversifier les échelles et les points de vue pour analyser un dossier concret d'actualité, le cours leur offrira un bagage théorique et pratique leur permettant de s'affranchir d'une perspective « eurocentrée » quand ils travaillent au départ des médias et des nouvelles sources d'information. Ils découvriront alors sous un nouveau jour les défis actuels de l'UE et des Etats européens dans leurs relations avec le monde extérieur.
Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l'objectif général est, pour les étudiants, de développer une réflexion critique au sujet du rôle et de l'action de l'UE et des Etats européens dans le monde, depuis la période coloniale jusqu'au système actuel de gouvernance globale.
Il s'agit donc de comprendre les facteurs politiques, économiques et institutionnels influençant l'action extérieure de l'UE - et son appréhension hors Europe - en décodant les dynamiques internes et externes à l'oeuvre au fil du temps.
En incitant les étudiants à diversifier les échelles et les points de vue pour analyser un dossier concret d'actualité, le cours leur offrira un bagage théorique et pratique leur permettant de s'affranchir d'une perspective « eurocentrée » quand ils travaillent au départ des médias et des nouvelles sources d'information. Ils découvriront alors sous un nouveau jour les défis actuels de l'UE et des Etats européens dans leurs relations avec le monde extérieur.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints synthétisant le contenu des séances, la bibliographie, les supports audiovisuels, iconographiques et médiatiques, ainsi que les informations d'ordre pratique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études européennes
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »