Europe: culture and identity

leusl2040  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Europe: culture and identity
3.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours vise à fournir aux étudiants les connaissances et les outils conceptuels nécessaires afin de comprendre les déterminants de l'identité culturelle européenne et de développer une réflexion autonome et une analyse multidimensionnelle de celle-ci. À cette fin, une série de concepts seront exposés et analysés (identité, culture, civilisation, patrimoine, tradition, etc.) qui seront appliqués au contexte spécifique de l'Europe. Le cours présentera plus en détail les principales couches culturelles qui ont façonné la civilisation européenne et examinera leur pertinence pour l'Europe d'aujourd'hui. Enfin, le cours proposera une comparaison entre les cultures européennes et non-européennes afin de discuter des caractéristiques possibles de la culture européenne, ainsi que des éléments partagés avec d'autres entités culturelles. Par la nature du sujet abordé, le cours est intrinsèquement interdisciplinaire, s'appuyant sur l'anthropologie, l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie et les études culturelles.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Comprendre et appliquer de manière appropriée les concepts clés du cours à différents cadres spatiaux et chronologiques, et à différents types d'entités politiques.
 
2 Acquérir une base de connaissance solide en matière d'histoire culturelle de l’Europe.
 
3 Être capable d'expliquer les forces motrices du changement culturel et du syncrétisme culturel.
 
4 Développer un discours personnel sur les déterminants et de la culture et de l'identité européennes de manière argumentée.
 
Contenu
Après une introduction sur l'importance et l'intérêt du sujet de l'identité culturelle européenne à travers des enjeux récents et actuels, le cours débutera par une réflexion sur l'historicité et sur les principaux mythes fondateurs de l'Europe (chap. 1), suivie par une présentation des courants de pensée, des débats théoriques et d’une série de concepts fondamentaux issus des études culturelles (culture, civilisation, tradition et modernité, etc.) à travers divers auteurs (chap. 2).
Le chapitre 3 abordera la question de l'espace européen et de ses frontières, en fonction de multiples critères, ainsi que des différents facteurs (politiques, sociaux, démographiques, etc.), phénomènes historiques et couches culturelles qui ont successivement façonné la civilisation européenne. Ces fondations permettront de décortiquer les constituants présumés de l'identité culturelle européenne (y compris, mais sans s'y limiter, les valeurs, les coutumes, les représentations, etc.), et d'examiner la possibilité et les limites d'une construction politique et institutionnelle de celle-ci.
Le cours se penchera ensuite sur la question des héritages culturels (chap. 4), dont trois seront étudiés plus en détail : les héritages hellénique, romain et judéo-chrétien, abordés à travers des éléments matériels (art, monuments, édifices, etc.) et des œuvres intellectuelles et littéraires. Tout au long de cette analyse, plusieurs moments clés de l'histoire européenne feront l'objet d'une analyse plus approfondie. Cela conduira à une discussion sur la question de l'identité européenne, où les différences entre les cultures européennes seront présentées et analysées. Enfin, la dernière partie du cours sera consacrée à une comparaison entre les cultures européennes et orientales (chap. 5), afin de réfléchir à leur influence réciproque, aux similitudes, au syncrétisme et à leurs spécificités.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdite que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Support de cours
  • PowerPoint presentation, Mandatory readings (articles, book chapters, etc.) available on the course Moodle platform, Suggested readings (list available on Moodle platform)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en études européennes