Advanced issues in Economic and Monetary Union

leusl2112  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Advanced issues in Economic and Monetary Union
5.00 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours offre une analyse du processus d'intégration monétaire ayant mené à la création de l'Union Economique et Monétaire (UEM) et de son système de gouvernance actuel. Le cours aborde ces thèmes dans une optique interdisciplinaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Identifier et comprendre les principaux concepts économiques liés à la construction et au fonctionnement de l'UEM
- Expliquer les dynamiques institutionnelles et les rapports de pouvoir entre acteurs de la gouvernance de l'UEM
- Appliquer les principaux concepts de sciences économique et politique pour analyser les débats et les réformes contemporaines afférentes à l'UEM.
- Comprendre et restituer le comportement stratégique des acteurs de la zone euro.
 
Contenu
Les principaux objectifs de ce cours de master sont d'explorer, dans une perspective interdisciplinaire, la gouvernance de l'Union économique et monétaire en mobilisant des concepts d'économie politique critique pour mieux comprendre les problématiques économiques actuelles. Plus précisément, la focale du cours porte sur l'aspect financier et macroéconomique de l'UEM et adresse les questions suivantes:  quelles sont les origines du système financier de la zone euro, comment celui-ci évolue t'il depuis la crise, quelle est la réelle potentialité de verdissement de la finance européenne, comment comprendre les mutations de la BCE depuis sa création, doit on s’inquiéter de la dette publique, comment ont été construit les marchés européens de l'éclectricité et quels sont les solutioons face à ses dysfonctionnements. Plus largement, les sujets liés à la catastrophe écologique et les solutions pour y répondre au niveau de l'UEM est une thématique transversale au cours et sera abordée dans la plupart des séances.
Afin de rendre le cours interactif et permettre aux étudiant.e.s de tester leurs connaissances, ceux-ci forment des groupes qui doivent travailler tout au long du semestre sur une fiche Wikipedia portant sur un sujet en lien avec l'UEM. Deux séances du cours seront dédiées à l'accompagnement des groupes dans leur travail Wikipedia. De plus, avant chaque cours, vous devez lire la lecture obligatoire et regarder le documentaire. Vous devez également remplir les devoirs liés à Wikipédia pour chaque cours sur le tableau de bord de Moodle.
NOTE TRÈS IMPORTANTE: ce cours est un cours avancé de master. Il est indispensable d'avoir de forts acquis en économie politique européenne ou en macroéconomie financière afin de le suivre (par ex: connaitre en détails le rôle du Comité Delors dans la création de la zone euro ou savoir lire les balances comptables des institutions financières) et de posséder une bonne maitrise de la langue anglaise. En particulier, il est extrêmement recommandé d'avoir suivi le cours "European Political Economy"  (LEUSL 2031) au préalable. Les étudiants n'ayant pas de bonnes connaissances dans ces domaines sont invités à choisir d'autres cours dans le cadre de leurs cours au choix (i.e.  leusl2104 Union économique et monétaire ou LEUSL 2031).
Méthodes d'enseignement
Objectifs :
À l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de
- d'identifier et de comprendre les principaux concepts économiques qui sous-tendent la mise en place et le fonctionnement de l'UEM
- Expliquer le pouvoir et la dynamique institutionnelle qui façonnent la gouvernance de la zone euro
- Appliquer les concepts des sciences économiques et politiques lors de l'analyse des débats et des réformes contemporaines de l'UEM.
- Soyez des stars de Wikipédia !
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen individuel écrit sur table en open book + exercice collectif (wikipedia)
L'utilisation de l'IA dans ce cours est limitée à l'édition linguistique. Toute utilisation générative de l'IA pour la rédaction de textes ou la construction de bibliographies est strictement interdite. En cas de suspicion d'une telle utilisation générative, l'enseignant peut poser des questions aux étudiants pour s'assurer qu'ils sont bien l'auteur principal de leurs documents.
En cas d'absence injustifiée au travail intermédiaire (podcast) ou final (examen sur table), l'étudiant se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Tous les travaux sont une production personnelle. Les étudiants sont tenus de respecter scrupuleusement les règles et les bonnes pratiques en matière de citation, de référencement et d'évitement de l'(auto-)plagiat. Les étudiants sont censés connaître et comprendre en quoi consistent ces règles et pratiques. Tout manquement à ces règles peut entraîner une sanction académique et/ou disciplinaire pour plagiat et/ou irrégularité, conformément au règlement général des études et des examens.
La réutilisation d'un travail personnel ou de groupe réalisé dans le cadre d'une autre unité d'enseignement requiert une grande prudence. Exceptionnellement, une telle démarche peut être envisagée, à condition que l'étudiant demande l'autorisation explicite du professeur ou de l'assistant, justifie cette « réutilisation » dans le travail qui, dans son ensemble, doit manifestement constituer une contribution originale au premier travail, et applique scrupuleusement les règles de citation et de référencement à toute utilisation de ce travail. Le non-respect de ces règles peut être considéré comme un auto-plagiat et constitue à ce titre une irrégularité
Toute partie du travail s'appuyant, de quelque manière que ce soit, sur l'IA générative doit être clairement identifiée (par exemple, par une note de bas de page), en précisant quel outil d'IA générative a été utilisé, dans quel but, de quelle manière, et dans quelle mesure. Le non-respect de cette obligation peut constituer une irrégularité
Autres infos
NOTE TRÈS IMPORTANTE: ce cours est un cours avancé de master. Il est indispensable d'avoir de forts acquis en économie politique européenne ou en macroéconomie financière afin de le suivre (par ex: connaitre en détails le rôle du Comité Delors dans la création de la zone euro ou savoir lire les balances comptables des institutions financières) et de posséder une bonne maitrise de la langue anglaise. En particulier, il est extrêmement recommandé d'avoir suivi le cours "European Political Economy"  (LEUSL 2031) au préalable. Les étudiants n'ayant pas de bonnes connaissances dans ces domaines sont invités à choisir d'autres cours dans le cadre de leurs cours au choix (i.e.  leusl2104 Union économique et monétaire ou LEUSL 2031).
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en études européennes

Master [120] en administration publique

Master [120] in EU Studies