Enseignants
Bertrand Paul; Brix Antoine (supplée Bertrand Paul); de Callatay Godefroid; Lecuppre Gilles; Van Elverdinghe Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
.Ce cours présente une histoire du Moyen Âge autour d'un grand bassin méditerranéen, du 5e au 15e s. (ère chrétienne). Il expose d'abord les lignes de faîte du Moyen Âge en un large panorama puis, dans un second temps, s'attache à l'étude de deux dossiers plus précis (ex. la résidence fortifiée, les animaux, voyager au Moyen Âge...). Il s’agit d'un approfondissement thématique visant à familiariser le public étudiant avec la diversité des sources et des façons de penser des sociétés médiévales telles qu'elles sont interrogées par l'historiographie récente.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Maitriser des savoirs disciplinaires :
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2 | Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
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3 | Devenir autonome et responsible dans sa formation:
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4 | Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement:
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Contenu
Contenu : Le cours abordera deux thématiques :
« La symbolique médiévale »
Une première immersion dans les manières de penser du Moyen Âge tardif sera pratiquée, à travers l'initiation à la mentalité symbolique (association d'un signe et d'une réalité souvent éminente), à l'héraldique, ou au système des couleurs, mais aussi aux manières de table ou à la magie. Au sortir de ces premières séances, vous connaîtrez l'art de vous faire voyants ou invisibles !
« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge »
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l’assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n’oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l’ornement des belles miniatures de l’automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.
« La symbolique médiévale »
Une première immersion dans les manières de penser du Moyen Âge tardif sera pratiquée, à travers l'initiation à la mentalité symbolique (association d'un signe et d'une réalité souvent éminente), à l'héraldique, ou au système des couleurs, mais aussi aux manières de table ou à la magie. Au sortir de ces premières séances, vous connaîtrez l'art de vous faire voyants ou invisibles !
« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge »
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l’assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n’oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l’ornement des belles miniatures de l’automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en études médiévales
Mineure en histoire
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale