Histoire du Moyen Âge

lfial1422  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire du Moyen Âge
5.00 crédits
45.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
.Ce cours présente une histoire du Moyen Âge autour d'un grand bassin méditerranéen, du 5e au 15e s. (ère chrétienne). Il expose d'abord les lignes de faîte du Moyen Âge en un large panorama puis, dans un second temps, s'attache à l'étude de deux dossiers plus précis (ex. la résidence fortifiée, les animaux, voyager au Moyen Âge...). Il s’agit d'un approfondissement thématique visant à familiariser le public étudiant avec la diversité des sources et des façons de penser des sociétés médiévales telles qu'elles sont interrogées par l'historiographie récente.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maitriser des savoirs disciplinaires :
  • Maitriser le socle de savoirs dans les domaines de l’histoire, de la philosophie, des arts et des lettres .
  • Articuler ces savoirs dans un contexte historique, social et culturel .
 
2 Donner un sens à un texte, à un événement ou à une oeuvre:
  • Interpréter un événement, une ouvre, une image ou un texte dans son contexte historique, social et culturel.
  • Évaluer la portée signifiante de productions culturelles dans une société donnée et rendre compte de leur circulation.
  • S’ouvrir à d’autres cultures, moyens de communication et d’expression et perspectives.
 
3 Devenir autonome et responsible dans sa formation:
  • Faire preuve d’un regard réflexif sur ses connaissances, ses méthodes et des productions.
 
4 Acquis d’apprentissages spécifiques à l’unité d’enseignement:
  • Maîtriser la chronologie de l’histoire du Moyen Âge et les principaux cadres de cette histoire.
  • Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources et travaux, comment la connaissance historienne s'élabore.
  • Être capable au départ d'un "portefeuille de lectures", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
 
Contenu
Contenu : Le cours abordera deux thématiques :
« La symbolique médiévale »
Une première immersion dans les manières de penser du Moyen Âge tardif sera pratiquée, à travers l'initiation à la mentalité symbolique (association d'un signe et d'une réalité souvent éminente), à l'héraldique, ou au système des couleurs, mais aussi aux manières de table ou à la magie. Au sortir de ces premières séances, vous connaîtrez l'art de vous faire voyants ou invisibles !
« La vie de château : réalité et imaginaire de la résidence fortifiée au Moyen Âge »
Symbole de la période qui a vu son épanouissement, à part égale avec la cathédrale, peut-être, le château a assurément beaucoup à nous apprendre sur la guerre et son évolution. Nous mettrons donc le siège et monterons à l’assaut de ces forteresses de bois et de pierre, non sans nous aider de machines sophistiquées, puis de canons. Mais nous n’oublierons pas pour autant que le château est un cadre de vie, le décor des aventures arthuriennes et l’ornement des belles miniatures de l’automne du Moyen Âge. Par la médiation des romantiques et de tout le XIXe siècle, qui concourt à sa réhabilitation, le château médiéval occupe une place particulière dans notre inconscient collectif, sur laquelle nous nous interrogerons.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, qui fera la part belle à l’insertion de documents textuels et surtout iconographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un examen écrit composite, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Ressources
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques et les tests d’entraînement, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en études médiévales

Mineure en histoire

Bachelier en histoire

Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale