Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition)

lfial9011  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition)
10.00 crédits
240.0 h
Q1 ou Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Van Hemelryck Tania (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L’étudiant·e ne peut inscrire le stage à son PAE (programme annuel de l’étudiant·e) que si elle/s’il a suivi (en bloc 1 au 1er ou 2e quadrimestre) ou suit (en bloc 2 au 1er quadrimestre ; dans ce cas le stage doit obligatoirement être effectué au 2e quadrimestre) les cours obligatoires de la finalité spécialisée, à savoir LCLIB2000, LCLIB2001, LCLIB2002 et LCLIB2003.
Thèmes abordés
Le stage porte sur 240h de prestation. Le stage en édition doit avoir lieu sur un site de production en relation avec l'imprimé, que ce soit une maison d'édition traditionnelle (littérature, BD, universitaire, etc.), une structure de magazine, une institution ayant des publications, etc. Il doit être une illustration des propos théoriques du cours de métier d'éditeur : mise en oeuvre des notions acquises au cours, occasion de mettre du concret sur un vocabulaire spécialisé. Le stage en librairie consiste en une immersion aussi complète que possible dans une structure dont l'activité doit marier la culture au commerce, et donc la rentabilité au service d'oeuvres de création. Il s'agit de confronter à la réalité les éléments clés de la vie d'une librairie tels qu'ils ont été expliqués dans le cours, et qui s'apprennent en grande partie sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Les objectifs du stage en édition sont de comprendre les différentes étapes de la fabrication d'un livre (en rapport avec le fonctionnement de la structure accueillante), de prendre conscience des différents problèmes liés aux acteurs de l'édition (du point de vue des auteurs, éditeurs, responsables du marketing, imprimeur) et leur impact sur le délai de production des imprimés, mais aussi d'acquérir une première expérience professionnelle. Les objectifs du stage en librairie consistent en une expérimentation des différentes compétences nécessaires à l'exercice du métier de libraire : la connaissance des assortiments, les filières de diffusion et de distribution, les outils logistiques et bibliographiques du libraire, le rôle de celui-ci comme agent culturel à travers les animations, le rapport au client et les techniques de vente. En même temps, il s'agit pour le stagiaire d'appréhender le projet spécifique du libraire, toujours personnel.
 
Contenu
L'étudiant(e) est accueilli(e) dans une maison d'édition/dans une librairie, afin d'y accomplir les activités liées à l'objet de cette institution et contractuellement fixées dans la convention de stage qui règle les rapports entre les parties (UCL-l'entreprise), ainsi que les droits et les obligations respectifs dans le cadre de l'organisation de ce stage. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte deux éléments :
  1. Au terme du stage, l'étudiant·e doit rédiger un rapport, qui rende compte de l'expérience du stage, des connaissances et compétences acquises et présente un point de vue critique sur cette expérience (présentation de l'entreprise, synthèse critique sur l'expérience du/de la stagiaire + annexes). Le rapport fait l'objet d'une défense orale devant un jury composé de la/le responsable académique du stage et des professeur·es dispensant un cours dans la finalité). Le rapport doit être remis au plus tard le premier jour de la session à laquelle l’étudiant·e s’est inscrit·e pour défendre le stage. L’inscription à la session N suppose que le stage est terminé dans un délai permettant l’envoi du rapport et de l’évaluation au plus tard le premier jour de la session.
  2. L'entreprise (maison d'édition/librairie) doit compléter une grille d'évaluation de la prestation fournie par l'étudiant-stagiaire.
La note finale tient compte
1) Évaluation du travail écrit et de la défense orale : 90%
2) Rapport du maître de stage : 10%
L’évaluation du travail écrit tient compte de la qualité de la langue utilisée. Les modalités de l'évaluation de la maîtrise du français sont reprises dans le document "Évaluation de la maitrise de la langue dans les travaux écrits, TFC, mémoires et TFE des programmes de bachelier et de master en langues et lettres françaises et romanes (orientations générale et français langue étrangère)".
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA 
Dans le cadre de son rapport de stage, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à  
  • NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ; 
  • NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ; 
  • NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ; 
  • NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ; 
  • NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ; 
  • NE PAS acheter un travail. 
Cf. https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html 
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article.
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7).

Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.  
Autres infos
La convention de stage, dûment complétée (dates du stage + horaire précis [jours à minima]), ainsi que l’analyse de risques doivent être adressées au plus tard 1 mois calendrier avant le début du stage au/à la responsable académique du stage.
L’envoi de la convention ainsi que la signature/acceptation de la convention par le lieu de stage ne valent pas pour validation.
Le stage ne peut être entamé que lorsque l’académique responsable a marqué son accord (signature de la convention).
Grille d'évaluation du maitre de stage
Convention de stage étudiant UCL à l'extérieur
Analyse de risque 
Le stage doit être effectué l’année académique où il est inscrit au programme annuel de l’étudiant·e.
En aucun cas, il ne peut être presté durant les mois de juillet et août qui précèdent l’année académique d’inscription au PAE.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
10