Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Découverte d'un milieu professionnel en lien avec le champ de l'éducation et de la formation et mise en lien avec les acquis théoriques acquis au fil de l'année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à découvrir un milieu professionnel dans le champ de l'éducation et de la formation, de s'y intégrer et de prendre en charge progressivement des activités au fil du développement de leurs compétences.
Méthodes d'enseignement
Choix et validation du stage avec le·la tut·eu·rice académique (T.A.), définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le·la T.A..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·e·s qui n’ont pas 3 années accomplies d’expérience professionnelle, à raison d’un temps plein pendant ces 3 années, dans les champs de l’éducation, formation ou enseignement, à l’entrée en formation du master en sciences de l’éducation, devront prester un stage qui poursuivra des objectifs spécifiques pour chacun d'eux.
L'étudiant·e fixera, avec son·sa T.A., les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble du module complémentaire (MC). Ainsi, le stage du MC devrait permettre de développer la capacité d'observation, de compréhension, de description et d'analyse du contexte d'intervention, avec une implication progressive dans différentes interventions de type socio-pédagogiques.
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (I), sur base des consignes précises fournies par les T.A.Le stage et le rapport devront être présentés et réussis la même année académique. En cas d’échec dans l’une des 2 parties, c’est cette note qui apparaîtra dans le relevé de l’étudiant. La note de la partie réussie est maintenue mais elle n’apparaîtra que lorsque l’étudiant représentera et réussira la partie en échec.
Ce rapport réflexif est lié à l’expérience personnelle et professionnelle de chaque étudiant. Pour sa rédaction, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement comme moteur de recherche ou pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
L'étudiant·e fixera, avec son·sa T.A., les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble du module complémentaire (MC). Ainsi, le stage du MC devrait permettre de développer la capacité d'observation, de compréhension, de description et d'analyse du contexte d'intervention, avec une implication progressive dans différentes interventions de type socio-pédagogiques.
L'évaluation du stage comporte un rapport d’évaluation du maître de stage, référent sur le terrain et le suivi du T.A au fil de l’accompagnement et un rapport individuel réflexif rédigé par l'étudiant·e à partir de son expérience du stage de développement professionnel (I), sur base des consignes précises fournies par les T.A.Le stage et le rapport devront être présentés et réussis la même année académique. En cas d’échec dans l’une des 2 parties, c’est cette note qui apparaîtra dans le relevé de l’étudiant. La note de la partie réussie est maintenue mais elle n’apparaîtra que lorsque l’étudiant représentera et réussira la partie en échec.
Ce rapport réflexif est lié à l’expérience personnelle et professionnelle de chaque étudiant. Pour sa rédaction, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement comme moteur de recherche ou pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
Ressources
en ligne
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Supports de cours, références bibliographiques, lectures conseillées… publié·e·s sur Moodle FOPA STAGES
Bibliographie
Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
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Faculté ou entité
en charge
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