Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire les étudiants 1) aux différentes étapes de construction, de mise en oeuvre et d'évaluation critique d'un dispositif de recherche, 2) aux principaux paradigmes méthodologiques utilisés dans la recherche en sciences humaines, et singulièrement en sciences de l'éducation, et 3) à la lecture critique de productions de type scientifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27). Au terme du cours, les étudiant seront capables de :
|
Contenu
Les principaux contenus abordés dans ce cours sont les suivants :
- les enjeux de la recherche et les grandes caractéristqiues de la production de connaissances dans le champ scientifique
- Les principaux dispositifs méthodologiques : expérimental, quasi-expérimental, observation.
- Les étapes d'une recherche (problématisation, question de recherche, design de recherche, collecte et analyse de données, interprétation, communication des résultats).
- Les types de validité : interne, externe, écologique.
- Les grands paradigmes épistémologiques
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des temps d'exposé, d'exercices, et de lecture critique de productions scientifiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel
Bibliographie
Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Van Campenhoudt, L., & Quivy, L. (2011). Manuel de la recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Van Campenhoudt, L., & Quivy, L. (2011). Manuel de la recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'éducation