Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles ne transmet pas de nouveaux savoirs théoriques, mais, s'appuyant sur les cours existants, il se centre sur le processus d'intégration entre la théorie et la pratique en proposant des outils d'analyse.
Une attention particulière est portée aux étudiants qui réalisent un stage en coordination avec le responsable académique des stages et les tuteurs académiques.
Une attention particulière est portée aux étudiants qui réalisent un stage en coordination avec le responsable académique des stages et les tuteurs académiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation. G11 : Décrire les éléments de ces situations, les situer dans leur contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système. G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique). G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif. G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action. G22 : Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs aux diverses disciplines (psychologie, sociologie, éducation, histoire, philosophie, gestion, politique) autour desquelles s'articulent les sciences de l'éducation, dans une perspective d'ancrage interdisciplinaire. G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à proposer aux étudiants de décrire, analyser, et problématiser des situations professionnelles et de se décentrer avec réflexivité. Les contenus abordés sont les suivants : le concept d’accompagnement ; les types d’énoncés, les registres : descriptif, interprétatif, prescriptif ; le caractère multidimensionnel d'un questionnement, c’est- à-dire son approche à différents niveaux d’analyse, en référence notamment à la grille d’Ardoino ; la distinction entre entrées (intrants), processus et produits (résultats) ; la distinction entre question de chercheur et question d’acteur ; la notion de distanciation ; les processus pour construire un objet / une question de recherche, au départ de détermination du phénomène
Méthodes d'enseignement
Le séminaire demande une implication majeure des étudiants et fonctionne par alternance entre des exposés centrés sur des outils d'analyse et des exercices d'intégration.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative consiste en la réalisation d'un travail individuel. Ce travail est réalisé au fil de l’année, avec des tâches d'écriture progressives. Ce qui permet, au fur et à mesure des cours, de constituer l'attendu.
Le travail consiste à produire un écrit qui témoigne de l'aboutissement de la démarche d'intégration de toute l'année et de montrer en quoi l'étudiant a développé une posture de chercheur et de recul critique. Il s'agit : 1) de présenter un incident critique ou une pratique professionnelle, 2) de la lire en utilisant une grille d'intelligibilité, 3) de choisir un champ disciplinaire et de mobiliser des ressources théoriques adéquates pour éclairer l'objet d'étude choisi, 4) d'analyser la situation professionnelle / l'incident critique en mobilisant les théories convoquées, 5) de présenter une ou plusieurs questions de recherche qui peuvent découler de cette analyse.
Les consignes strictes seront données en séance. Un accompagnement est offert au fil des cours pour réaliser le travail (relectures en sous-groupe, soutien de l'enseignant ou d'experts, ...). C'est la version finale qui sera évaluée de manière certificative.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée uniquement pour la correction orthographique. Si tel est le cas, l’étudiant·e le mentionne en fin de travail.
Le travail consiste à produire un écrit qui témoigne de l'aboutissement de la démarche d'intégration de toute l'année et de montrer en quoi l'étudiant a développé une posture de chercheur et de recul critique. Il s'agit : 1) de présenter un incident critique ou une pratique professionnelle, 2) de la lire en utilisant une grille d'intelligibilité, 3) de choisir un champ disciplinaire et de mobiliser des ressources théoriques adéquates pour éclairer l'objet d'étude choisi, 4) d'analyser la situation professionnelle / l'incident critique en mobilisant les théories convoquées, 5) de présenter une ou plusieurs questions de recherche qui peuvent découler de cette analyse.
Les consignes strictes seront données en séance. Un accompagnement est offert au fil des cours pour réaliser le travail (relectures en sous-groupe, soutien de l'enseignant ou d'experts, ...). C'est la version finale qui sera évaluée de manière certificative.
Note quant à l’utilisation des I.A.
Les outils d’Intelligence Artificielle générative (e.g., ChatGPT, etc.) ne peuvent pas être utilisés pour rédiger le travail à la place de l’étudiant·e. Leur utilisation est tolérée uniquement pour la correction orthographique. Si tel est le cas, l’étudiant·e le mentionne en fin de travail.
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents sont accessibles sur la plateforme Moodle (PPT des séances, outils, lectures additionnelles, etc.).
Faculté ou entité
en charge
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