Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- le parcours personnel, d'études et professionnel de l'étudiant ;
- le processus d'admission à la Fopa (depuis les séances d'infos jusqu'à l'atelier de départ.
Thèmes abordés
- le travail en groupe (régulation, analyse de son fonctionnement, prise de décision, négociation, etc.) ;
- les méthodes de travail (recherche documentaire, rédaction et lecture de textes scientifiques, expression orale, etc.) ;
- les méthodes plus spécifiquement de formation d'adultes (entraînement mental, recherche-action, gestion du projet, etc.) ;
- les méthodes de prise de recul individuel;
- l'analyse du processus de formation, en vue de donner sens au projet de formation, au projet mémoire et au projet professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : 1. Pour les ateliers de gestion : G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. G54 : Gérer des situations conflictuelles en distinguant les faits, les représentations, les jugements et les émotions. 2. Pour les ateliers de formation : G12 : Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, relationnel, groupal, organisationnel, institutionnel, historique). G13 : Distinguer les registres descriptif, interprétatif et prescriptif. G14 : Questionner ces situations en référence à des cadres d'action. G35 : Recourir à des outils éducatifs variés, notamment à travers les technologies de l'information et de la communication. 3. Pour les ateliers d'intégration : G62 Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Afin de développer les compétences pré-citées et de soutenir les étudiants dans leur parcours de formation, trois types d’activités sont proposées.
Les activités de “gestion” sont destinées à du travail autour de la dynamique du groupe d’étudiants en formation (enjeux organisationnels et institutionnels, conseils de cycle, etc.) et des sous-groupes (dynamique de groupe, contrat de sous-groupes, etc.).
Les activités de “formation” ont pour objectif d’équiper les étudiants par rapport à une série de compétences transversales utiles pour leur parcours universitaire et pour leur (futur) métier (ex. lecture, écriture, recherche bibliographique, méthodologie de travail, gestion du temps, etc.). Dans ce cadre, les étudiants seront amenés à réaliser une série d’activités liées au développement de la compétence de communication écrite (atelier, rédaction de résumés, feedback sur les résumés des autres étudiants, réalisation des exercices en autonomie, etc.).
Les activités d’”intégration” sont des espaces de questionnement, de prise de recul et d’analyse par chaque étudiant de son propre parcours, de son projet de formation et de son projet professionnel (ex. processus de réflexion sur le choix d'option).
Les activités de “gestion” sont destinées à du travail autour de la dynamique du groupe d’étudiants en formation (enjeux organisationnels et institutionnels, conseils de cycle, etc.) et des sous-groupes (dynamique de groupe, contrat de sous-groupes, etc.).
Les activités de “formation” ont pour objectif d’équiper les étudiants par rapport à une série de compétences transversales utiles pour leur parcours universitaire et pour leur (futur) métier (ex. lecture, écriture, recherche bibliographique, méthodologie de travail, gestion du temps, etc.). Dans ce cadre, les étudiants seront amenés à réaliser une série d’activités liées au développement de la compétence de communication écrite (atelier, rédaction de résumés, feedback sur les résumés des autres étudiants, réalisation des exercices en autonomie, etc.).
Les activités d’”intégration” sont des espaces de questionnement, de prise de recul et d’analyse par chaque étudiant de son propre parcours, de son projet de formation et de son projet professionnel (ex. processus de réflexion sur le choix d'option).
Méthodes d'enseignement
Les ateliers selon le type et le contenu visés se déroulent selon des modalités diverses : séance magistrale, discussion en grand groupe, interactions en sous-groupes, lectures préalables ou en séance, présentation de travaux, etc.
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également prendre d'autres formes selon le type d'atelier et le contenu visés (ex. distanciel, classe inversée, etc.).
L'activité se donne généralement en présentiel mais peut également prendre d'autres formes selon le type d'atelier et le contenu visés (ex. distanciel, classe inversée, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'UE sera évaluée par un examen, qui demandera de résumer par écrit un article scientifique en français. L'examen se déroulera en présentiel et les modalités de passation de l'examen seront identiques en 1ère et 2ème session.
Afin de se préparer à cet examen, des productions intermédiaires seront demandées aux étudiants:
- la réalisation de résumés d'entrainement;
- la remise de feedbacks aux collègues (peer feedback) sur ces résumés.
La réalisation de ces tâches est obligatoire et leur non-remise aux dates prévues entrainerait des points de pénalité.
Afin de se préparer à cet examen, des productions intermédiaires seront demandées aux étudiants:
- la réalisation de résumés d'entrainement;
- la remise de feedbacks aux collègues (peer feedback) sur ces résumés.
La réalisation de ces tâches est obligatoire et leur non-remise aux dates prévues entrainerait des points de pénalité.
Bibliographie
Support de cours : textes, grilles d'analyse, PPT utilisés en séance, vidéos, etc. Les supports sont mis en ligne sur la plateforme Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge