Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dispositifd'enseignement ou de formation
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Méthodespédagogiques
Le geste d'analyse
Pédagogues du 20ème siècle
Démarches pédagogiques: métacognition, apprentissage autorégulé, collaboration, coopération, différenciation, transfert des apprentissages, motivation, évaluation, émotions et apprentissage, accompagnement, coaching, tutorat,'
Intentions d'enseignement ou de formation (objectifs, buts, finalités)
Ressources pédagogiques, organisationnelles, institutionnelles, matérielles, temporelles, humaines, logistiques, cognitives, sociales
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'U Maîtriser un vocabulaire et une structure sémantique et discursive en rapport avec les problématiques soulevées par ce cours Savoirdécrire et savoir analyser des pratiques pédagogiques et des dispositifs de formation tout en interrogeant la manière dont sont appréhendées les modalités pour « faire apprendre » et pour susciter l'engagement des apprenants dans l'activité d'apprentissage Pouvoir développer un dispositif en fonction d'une analyse produite grâce aux acquis issus du monde de la recherche et des pratiques innovantes |
Contenu
Ce cours est organisé en 2 groupes selon les options :
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif pédagogique, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de la littérature scientifique sur les pratiques pédagogiques. Par la suite, les étudiants seront invités à proposer des pistes de régulation de ce dispositif. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Diverses questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées. Ces démarches seront elles-mêmes exercées au travers du cours.
- le groupe A rassemble les étudiants des options GE et FA
- le groupe B rassemble les étudiants des options AMS et FE
LFOPA2115-B : Le cours abordera le concept de dispositif d'apprentissage et de formation dans la perspective de permettre aux étudiants de circonscrire un dispositif pédagogique, de le décrire, de le questionner et de l'analyser à la lumière de la littérature scientifique sur les pratiques pédagogiques. Par la suite, les étudiants seront invités à proposer des pistes de régulation de ce dispositif. Plusieurs cadres théoriques relatifs à des pratiques pédagogiques seront explorés. Diverses questions relatives à la démarche de description et d'analyse seront traitées. Ces démarches seront elles-mêmes exercées au travers du cours.
Méthodes d'enseignement
LFOPA2115A: Différentes méthodes d’enseignement seront utilisées tout au long du cours. Dans un premier temps, les étudiants seront invités à participer activement à des séances mettant en application différentes méthodes pédagogiques vues au cours. Dans un second temps, le contenu du cours permettra aux étudiants de comprendre plus en profondeur le fonctionnement de ces dispositifs, méthodes pédagogiques et training methods par le biais, notamment, de l’apport de la littérature scientifique dans le domaine. Des analyses de cas permettront également aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises.
LFOPA2115B: Le cours proposera quatre modalités de travail. Des exposés interactifs permettront aux étudiant·e·s de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiant·e·s seront invités à identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à analyser seuls et à l’aide de leurs pairs (présentations croisées). Diverses formes d' accompagnement seront proposées afin de leur permettre de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation dans une perspective de régulation des pratiques. Un travail individuel clôturera le dispositif de formation proposé, ce travail constituant également un support d’interactions amenant les étudiant·e·s à profiter du feedback de leurs pairs.
LFOPA2115B: Le cours proposera quatre modalités de travail. Des exposés interactifs permettront aux étudiant·e·s de s’approprier progressivement les concepts et thématiques du cours. Les étudiant·e·s seront invités à identifier un dispositif d'enseignement ou de formation, à décrire et à analyser seuls et à l’aide de leurs pairs (présentations croisées). Diverses formes d' accompagnement seront proposées afin de leur permettre de mener à bien leur démarche d'analyse d'un dispositif d'enseignement et/ou de formation dans une perspective de régulation des pratiques. Un travail individuel clôturera le dispositif de formation proposé, ce travail constituant également un support d’interactions amenant les étudiant·e·s à profiter du feedback de leurs pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
LFOPA2115A: La maîtrise des objectifs d'apprentissage sera évaluée par un examen écrit à livre ouvert. De plus amples informations sur cet examen écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance.
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant·eest amené à identifier et décrire un dispositif d’enseignement ou de formation, puis à l’analyser. La littérature scientifique soutiendra cette analyse dans la perspective de déboucher sur des pistes de régulation. Dans une approche réflexive, l’étudiant·e devra également rendre compte des apports issus des interactions et de la collaboration avec ses pairs pendant le processus de travail. De plus amples informations sur ce travail écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. Les modalités d’évaluation s’appliquent en 1re comme en seconde session. Pour la réalisation de ce travail, l'utilisation des outils de l'IA est permise exclusivement pour des aspects orthographiques et de formulation. L’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour la mis en forme du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
LFOPA2115B: L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant·eest amené à identifier et décrire un dispositif d’enseignement ou de formation, puis à l’analyser. La littérature scientifique soutiendra cette analyse dans la perspective de déboucher sur des pistes de régulation. Dans une approche réflexive, l’étudiant·e devra également rendre compte des apports issus des interactions et de la collaboration avec ses pairs pendant le processus de travail. De plus amples informations sur ce travail écrit seront fournies dans le plan de cours et lors de la première séance. Les modalités d’évaluation s’appliquent en 1re comme en seconde session. Pour la réalisation de ce travail, l'utilisation des outils de l'IA est permise exclusivement pour des aspects orthographiques et de formulation. L’étudiant·e est tenu d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été utilisée pour la mis en forme du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours s'appuie sur l'espace-cours moodle correspondant. Toutes les informations et ressources (plan de cours, diaporamas, documents...) y sont à la disposition des étudiant.e.s.
Bibliographie
LFOP2115B : Une bibliographie sera déposée sur l'espace moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)