Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives

lfopa2423  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Gestion de la communication dans les organisations socio-éducatives
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette U.E., les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des U.E. suivantes :
LFOPA 2912 "Analyse des organisations" 
Thèmes abordés
Pour aborder cette U.E., les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des U.E. suivantes :
LFOPA 2912 "Analyse des organisations" 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours et du séminaire, l'étudiant sera capable de communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes de l'organisation, c'est-à-dire : analyser les options sous-jacentes aux stratégies de communication auxquelles ils sont confrontés ; superviser les activités courantes de communication interne et externe de leur organisation ; connaître et évaluer les stratégies de communication pratiquée par les concepteurs spécialisés.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement
 
Contenu
Qu'est-ce que la communication? Pourquoi dit-on qu'elle est organisant? Comment elle influence la gestion des organisations? Comment est-ce qu'elle s'organise tant en interne qu'en externe? Quels sont les enjeux de la communication pour les gestionnaires des organisations?
Dans ce cours, nous reprendrons d'abord les bases de la communication pour ensuite approfondir des sujets tels que la communication visuelle, les relations publiques, la gestion de crise, les réseaux sociaux et les outils de gestions. Au cours du trimestre, les élèves choisiront une organisation dont ils vont analyser la communication en groupe.
 
En s'inspirant de la méthode de la classe inversée, on abordera chacun des sujets. L'objectif est de mettre les élèves en situation de travail pour ensuite apporter des éléments de réflexion et théoriques à leur travail. Cette co-construction permet de diversifier les points de vues sur le sujet de la communication. Cette manière, de travailler permet également aux élèves d'apprendre à apprendre et ainsi les préparer à la gestion d'une discipline en constante évolution.
 
Méthodes d'enseignement
Un travail en sous-groupes aura lieu tout au long du trimestre dans une logique de co-construction du cours.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail effectué résultera dans un rapport écrit comprenant une étude de cas d’une entreprise socio-éducative choisie par les étudiants. Ils devront poser un diagnostic et des recommandations stratégiques sur la gestion de la communication externe de l’organisation choisie. L’étude de cas se doit d’être écrite d’une posture professionnelle, critique et constructive. Elle devra tenir compte des spécificités éthiques et sociales propre à la structure étudiée.  L'évaluation se portera sur la capacité à mettre en œuvre de manière pertinente les problématiques et outils vus en cours.
Une importance sera également portée à la présence des étudiants durant les différents cours.
L’utilisation de l’IA est acceptée, mais elle doit être mis au service d’un travail de réflexion authentique, engagé et responsable.
Bibliographie
Cette bibliographie propose les ouvrages de référence de ce cours. La lecture n'est pas indispensable à la compréhension du cours et d'autres références seront citées tout au long du trimestre:
  • Introduction aux sciences de la communication, collection repères, Daniel Bougnoux, 2001
  • La communication des organisations, collection repères, Bernard Fauré Nicolas Arnaud, 2014
  • Le management: voyage au centre des organizations, Henry Mintzberg, 2004
  • No Logo, Naomie Klein 1999
  • La société ingouvernable, Gregoire Chamayou 2018
 
  • Sociologie des outils de gestion, collection repères Eve Chiapello
  • La laideur se vend mal, Raymond Loewy
  • Algorithmes: la bombe à retardement, Cathy O’Neil, 2017. 
  • Le management de projet, collection repères, Gilles Garel, 2003
  • Sociologie des réseaux Sociaux, collections répères, Pierre Mercié
  • Le nouvel esprit du capitalisme, Boltanski Eve Chiapello 2011
  • Hooked comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes, Nil Eyral 2018
 
  • La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse, Svetlana Alexievitch 1998 
  • De sang froid, Truman Capote 1972
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)