Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I
LFOPA 2822-Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I
LFOPA 2822-Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques
Thèmes abordés
Les thèmes seront choisis par les étudiants en fonction des projets qu'ils accompagnent au sein des hautes écoles collaboratrices :
- les séminaires d'articulation théorie-pratique
- les travaux de fin d'étude
- l'accompagnement des stages
- l'identité professionnelle
- les dispositifs d'évaluation
- la motivation à l'apprentissage, '
- les séminaires d'articulation théorie-pratique
- les travaux de fin d'étude
- l'accompagnement des stages
- l'identité professionnelle
- les dispositifs d'évaluation
- la motivation à l'apprentissage, '
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation. G31 : Argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation / de formation fondée d'un point de vue pédagogique, technologique et en tenant compte de la contrainte législative. G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires. G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel. G36 : Mener une évaluation de la qualité d'un dispositif ou d'une intervention, et de leurs effets. - G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée. - G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation. - OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens - OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant - OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur - OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
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Contenu
L'unité d'enseignement visera à confronter les étudiants au terrain par le biais de l'analyse des cas en situation de travail sur base duquel ils dégageront une problématique, procéderont à une analyse étayée et dégageront des pistes d'améliorations et des recommandations.
Thématiques:
Affordances et agentivié au travail
Modalités d' apprentissage au travail
Motivation d' apprendre en situation de travail et tensions identitaire.
Job design: caractéristiques du travail et leur impact sur la motivation
Job redesign: Job crafting, strength use, playful work design
Climat d' apprentissage et l' influence sur la motivation à apprendre
Motivation et transfert de l' apprentissage en situation de travail
Thématiques:
Affordances et agentivié au travail
Modalités d' apprentissage au travail
Motivation d' apprendre en situation de travail et tensions identitaire.
Job design: caractéristiques du travail et leur impact sur la motivation
Job redesign: Job crafting, strength use, playful work design
Climat d' apprentissage et l' influence sur la motivation à apprendre
Motivation et transfert de l' apprentissage en situation de travail
Méthodes d'enseignement
Chaque séance aborde une thématique liée à la motivation ou à l'apprentissage en situation de travail.
La motivation et l' apprentissage en situation de travail sont le résultat d' une interaction entre des facteurs individuels (engagement de l'individu) et des facteurs contextuels (caractéristiques du travail, le climat d' apprentissage, etc).
L'enseignant introduit les thématiques. Ensuite, quelques groupes développent des cas, qui sont analysés par les autres étudiants. Ceci permet d'appliquer la théorie et de vérifier si elle a été bien comprise.
La motivation et l' apprentissage en situation de travail sont le résultat d' une interaction entre des facteurs individuels (engagement de l'individu) et des facteurs contextuels (caractéristiques du travail, le climat d' apprentissage, etc).
L'enseignant introduit les thématiques. Ensuite, quelques groupes développent des cas, qui sont analysés par les autres étudiants. Ceci permet d'appliquer la théorie et de vérifier si elle a été bien comprise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé. Les questions évaluent la compréhension et la capacité d' analyse en mobilisant les différents cadres théoriques vues au cours. Note sur 20 + bonus (0-1) pour développement d' un cas lié à un des thématiques du cours
Autres infos
The course is given in French, but a set of English slides is available for international students:
- yes
- yes
- Can provide the coursework in English:
yes - Can be exempt from providing the coursework:
no
Ressources
en ligne
en ligne
Articles scientifiques sur moodle et powerpoints. Articles en Anglais (la majorité) et Français
Bibliographie
Articles scientifiques sur moodle
Support de cours
- Moodle: PowerPoints, textes et cas à analyser structuré par séance de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)