Méthodologie de la formation initiale des enseignants (II)

lfopa2521  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la formation initiale des enseignants (II)
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2510-Méthodologie de la formation des enseignants I

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes seront choisis par les étudiants en fonction des projets qu'ils accompagnent au sein des hautes écoles collaboratrices :
-          les séminaires d'articulation théorie-pratique
-          les travaux de fin d'étude
-          l'accompagnement des stages
-          l'identité professionnelle
-          les dispositifs d'évaluation
-         la motivation à l'apprentissage
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G1 : Décrire et analyser des situations d'éducation/de formation en référence aux courants scientifiques principaux des sciences de l'éducation.
G31 : Argumenter une prise de position au regard d'une problématique d'éducation / de formation fondée d'un point de vue pédagogique, technologique et en tenant compte de la contrainte législative.
G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.
G36 : Mener une évaluation de la qualité d'un dispositif ou d'une intervention, et de leurs effets.
- G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.
- G64 : Intégrer, dans ses analyses et ses choix, les enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation.
- OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des
interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
- OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant
- OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
- OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
  1. de décrire et d'analyser un dispositif qui favorise le développement de compétences et de l'identité professionnelle.
  2. d'approfondir une problématique identifiée en collaboration avec les intervenants de terrain
  3. de proposer des amendements et des pistes de régulation pour améliorer le dispositif
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
L'unité d'enseignement visera à confronter les étudiants au terrain par le biais de l'analyse de dispositifs professionnalisants ou de séquences vidéo sur base desquels ils dégageront une problématique, procéderont à une analyse de données, étayée théoriquement, pour dégager des pistes d'amélioration.
Méthodes d'enseignement
Chaque année, le cours est centré sur une ou plusieurs thématiques spécifiques au coeur du métier de psychopédagogue dans les départements pédagogiques en Haute école ou dans les centres de promotion sociale. Des exposés théoriques posent le cadre d'analyse et des activités pédagogiques ancrent la réflexion sur le terrain. Les étudiants travaillent en sous-groupes autour d'une problématique et sont supervisés tout au long de l'année. Un portefeuille de lectures est proposé pour nourrir les réflexions.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants approfondissent une problématique par sous-groupes, analysent, discutent des données recueillies ou fournies et proposent des pistes d'amélioration. Une présentation orale du travail est prévue en fin de quadrimestre avec la rédaction d'un rapport de synthèse, sous la forme d'un portfolio, mettant en avant les démarches réalisées au niveau de l'analyse des données, de leur interprétation et des perspectives proposées . En janvier, l'évaluation certificative porte sur la présentation orale (20%) assurée par tous les membres du sous groupe et sur le portfolio remis  par le sous-groupe (80%). Un accompagnement et une évaluation formative est prévue toute au long du cours. En deuxième session, seul le portfolio fait l'objet de l'évaluation certificative (100%).
Bibliographie
voir site moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)