Didactique de l'étude du milieu naturel, humain et social

lfopa2702  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Didactique de l'étude du milieu naturel, humain et social
4.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exploration des "représentations" des étudiants et fondements épistémologiques des champs disciplinaires convoqués dans la lecture du milieu naturel, humain et social.
- Formation aux concepts de base (milieu, milieu naturel, milieu humain et social, dimension temporelle et spatiale, concepts transversaux, ')
- Choix critique des méthodes didactiques appropriées dans une perspective de développement de compétences.
- Applications concrètes sur différents milieux. Volontairement distinguées selon les critères traditionnels, les disciplines "géographie", "histoire" et "sciences naturelles" feront l'objet d'une approche épistémologique dont l'objectif sera de déterminer :
 a) leur apport à une lecture du milieu (à la lecture d'un milieu précis) ;
 b) les enjeux pratiques de leur mise en 'uvre ;
c) les limites idéologiques qui peuvent se rencontrer à ce niveau.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G22 ' G26 'G33 'G 55- G62
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-        Maîtriser de manière critique un socle de savoirs scientifiques relatifs à des disciplines intervenant en synergie (géographie, histoire, sciences naturelles ')  (G22).
-        Être critique au regard des connaissances disponibles et mobilisées, en questionner la validité et la pertinence (G26)
-        Construire et analyser un dispositif didactique d'exploration d'un milieu (G33).
-        Transférer et transposer un acquis personnel dans le cadre d'une méthodologie mise en 'uvre dans le cadre de tel ou tel programme d'enseignement (G55)
-        Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer (G62)
-        Dégager des problématiques à partir de la découverte d'un milieu ordinaire.
-        Explorer le milieu pour y trouver des éléments de réponse à sa problématique.
-        Mobiliser les outils vus au cours pour structurer un milieu.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à questionner les objets des disciplines d'éveil, en accordant une place à la nouvelle formation en FMTTn (Formation Manuelle Technique et numérique). Il s'agira moins de préciser des contenus en termes de savoirs que de développer une attitude mobilisant  et intégrant les ressources de didactiques diverses. 
L'unité visera à dégager différents principes didactiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages, en les ancrant sur une analyse de pratiques pédagogiques. 
Plus précisément, au terme du cours, les participants devraient pouvoir:
  • analyser le dispositif didactique d'un projet d'enseignement et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques présentés ;
  • élaborer et évaluer des séquences de cours en référence aux principes didactiques présentés ;
  • participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du tronc commun.
Méthodes d'enseignement
Le cours permettra à chacun de partir de son contexte professionnel pour analyser ses pratiques à la lumière de référents théoriques et méthodologiques proposés. Il sera articulé autour de lecture de textes, de brefs exposés, de mises en situations, de partages d'expériences, d'analyses de séquences vidéo, etc. Les ancrages théoriques permettront un recul critique nécessaire à toute intervention didactique.
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en la production et la présentation d'un travail d'eveil au sens large sur un thème au choix.
Les consignes et critères d'évaluation seront communiqués  durant la formation.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources et annonces relatives au cours seront postées sur le site Moodle du cours.
Bibliographie
La bibliographie relative au cours sera communiquée au fur et à mesure.
Support de cours
  • Les Powerpoint présentés au cours seront disponible sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)