Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les concepts de base de la réflexion philosophique en éthique et veille à inscrire la question de l'engagement éthique dans le contexte socio-politique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser les questions éthiques liées à la pratique éducative (sur le plan individuel et collectif) et à l'organisation des systèmes éducatifs ainsi que de développer une argumentation normative sur ces questions. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement |
Contenu
Les thèmes suivants pourront être abordés : les finalités de l'éducation ; éducation, justice sociale et égalité des chances ; enjeux éthiques du financement de l'éducation ; l'éducation devrait-elle d'abord préparer à la vie économique et, si oui, comment ?; éducation familiale et (in)égalité des sexes ; éducation à la citoyenneté et développement de l'esprit critique ; éducation et migration : enjeux éthiques des politiques d'intégration ; éthique professionnelle de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignant·e et discussions en classe à partir de la présentation de cas concrets et de la lecture de textes.
Supervisions de l'élaboration du travail final. Préparation supervisée du travail final.
Supervisions de l'élaboration du travail final. Préparation supervisée du travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin : travail de groupe présentant 1° une analyse commune d’une question éthique s’appuyant sur des notions et la méthodologie présentées au cours ; 2° un positionnement personnel de chaque étudiant.e. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
La note finale est la moyenne pondérée des notes 1 et 2. Dans la note finale, la partie 1 vaut pour 15/20 et la partie 2 vaut pour 5/20. La réalisation du travail fait l'objet de supervisions par l'enseignant.
Session d'août-septembre: 1° travail individuel présentant une analyse d’une question éthique s’appuyant sur des notions et la méthodologie présentées au cours et un positionnement personnel. 2° présentation orale du travail. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
La note finale est la moyenne pondérée des notes 1 et 2. Dans la note finale, la partie 1 vaut pour 15/20 et la partie 2 vaut pour 5/20.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
La note finale est la moyenne pondérée des notes 1 et 2. Dans la note finale, la partie 1 vaut pour 15/20 et la partie 2 vaut pour 5/20. La réalisation du travail fait l'objet de supervisions par l'enseignant.
Session d'août-septembre: 1° travail individuel présentant une analyse d’une question éthique s’appuyant sur des notions et la méthodologie présentées au cours et un positionnement personnel. 2° présentation orale du travail. Le choix de la question aura été validé au préalable par l'enseignant.
La note finale est la moyenne pondérée des notes 1 et 2. Dans la note finale, la partie 1 vaut pour 15/20 et la partie 2 vaut pour 5/20.
Dans le cadre de l'évaluation de cette unité d'enseignement, le recours à de l'intelligence artificielle est interdit que ce soit comme assistant linguistique, outil d'exploration et d'idéation ou comme outil de rédaction.
Autres infos
Des informations plus précises sur les contenus ainsi que les modalités d'enseignement et d'évaluation seront communiquées dans les plans de cours remis par les enseignant.e.s et disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Une liste de lectures sera proposée dans le plan de cours. Les étudiant.e.s qui en ont le temps et l'envie peuvent déjà consulter :
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Randall Curren (ed.), Philosophy of Education. An Anthology, Blackwell, 2012.
Support de cours
- Supports disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
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