Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA2924, LFOPA2925, LFOPA2926 et LFOPA2927. Chacune de ces UE traite en détail une approche méthodologique et permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'analyse des données.
Le séminaire aborde les points suivants:
Le séminaire aborde les points suivants:
- Construction d'un design de recherche qualitative : comment construire une question de recherche scientifique, comment ancrer la recherche dans la littérature scientifique, comment faire une auto-analyse en tant que chercheur concernant le phénomène que le chercheur veut investiguer, comment construire un échantillon scientifique pour une recherche qualitative, comment augmenter la validité de la recherche, explication de la position épistémologique du chercheur, explication de la caractéristique inductive de la recherche qualitative.
- Explication de deux méthodes de collecte des données : entretien semi-directif et focus groupe
- Explication d'une méthode scientifique pour analyser les données : analyse thématique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : - G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail. - G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche. - G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents. - G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation. - G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes. - G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies. - G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : ' observer et analyser le réel de façon systématique et rigoureuse. ' poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant. ' Savoir comment conduire une recherche qualitative inductive et scientifique |
Contenu
Le séminaire approfondit les aspects concrets liés à la conduite des entretiens semi-directifs et des recits de vie (p.ex la prise de contact avec le terrain et la retranscription des entretiens), aux aspects éthiques ainsi que'à l'analayse des entretiens.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour d'exposés magistraux, d'exercies individuels ou en sous-groupe, ainsi que de temps de mise en commun et d'échange en présentiel avec les étudaint.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cours de quadtrimestre, les étudiant.e.s s'excerceront individuellement et en groupe à la conduite et à l'analyse des entretiens de recherche (semi-structurés et des récits de vie). Le travail effectué en autonomie en dehors des séances fera l'objet de retours formatifs de la part de l'équipe enseignante et des pairs lors des séances de cours. Ces moments d'échanges formatifs devraient préparer au mieux à l'évaluation certificative.
L'évaluation certificative finale est une évaluation en deux parties: 1. un examen écrit, rédigé à la main en salle, portant sur l'analyse d'un extrait d'entretien fourni par l'enseignante, 2. Une méta analyse (orale et/ou écrite) des deux entretiens (semi-directif et récit de vie) réalisés par l'étudiant.e au cours du quadrimestre.
Pour la réalisation de ces travaux, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
L'évaluation certificative finale est une évaluation en deux parties: 1. un examen écrit, rédigé à la main en salle, portant sur l'analyse d'un extrait d'entretien fourni par l'enseignante, 2. Une méta analyse (orale et/ou écrite) des deux entretiens (semi-directif et récit de vie) réalisés par l'étudiant.e au cours du quadrimestre.
Pour la réalisation de ces travaux, l’utilisation d’outils d’Intelligence Artificielle générative est autorisée uniquement pour réviser ou améliorer la forme du texte, aucunement pour contribuer au contenu.
Bibliographie
Bertaux, D. (2016). Le récit de vie. Barcelona, Armand Colin.
Breton, H. (2022). L'enquête narrative en sciences humaines et sociales. Armand Colin.
D'autres références seront fournies dans le plan du cours
Faculté ou entité
en charge
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