Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Importance de développer son esprit critique
- Stéréotypes, biais et préconceptions dans le domaine des sciences de la motricité
- Décodage du discours
- Evaluation de la qualité des sources
- Processus et limites de la démarche scientifique
- Introduction aux différents champs de recherche en sciences de la motricité
- Introduction aux concepts de données, d’analyse de données, de représentation (analyse descriptive de données : concept d’échantillon, indicateurs de moyenne, de dispersion, …) et d’interprétation des données
- Introduction aux concepts de statistique et de niveau de signification.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- Décoder les biais et les mécanismes à l’œuvre derrière nos stéréotypes (9.3 et 11.1 kiné) /(7.3 et 9.1 EP) - Repérer comment la mise en scène de contenus peut nous manipuler (9.3 kiné et 11.1 kiné) / (7.2 et 9.1 EP) - Déterminer la fiabilité d’une information et de sa source (6.3 kiné et 11.1 kiné) (2.2 et 7.2 et 9.1 EP) - Décrire le type de sources et le type de littérature (6.1 et 6.3 kiné) / (2.1; 2.4 et 7.2 EP) - Expliquer et illustrer la place et les limites de la science aujourd’hui (6.3 kiné et 11.1 kiné) / (2.4 et 9.1 EP) - Décrire le concept de démarche scientifique et les différents types de raisonnements (6.1. kiné) / (2.1 EP) - Décrire et illustrer les champs de recherche dans le domaine des sciences de la motricité (6.1– 2.1) - Interpréter des données scientifiques et leurs représentations graphiques. (6.1-6.3-11.1 Kiné – 2.1 et 2.3EP) |
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Faculté ou entité
en charge
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