Philosophie et éthique en sciences de la motricité

lfsm1106  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Philosophie et éthique en sciences de la motricité
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux notions fondamentales de philosophie et d'éthique en lien avec les sciences de la motricité en lien avec 3 grandes thématiques :
  • Les définitions de la santé : la santé et la maladie peuvent-elles se définir de manière objective, ou bien sont-elles conditionnées par des valeurs historiques et politiques ? Présentation de différentes conceptions anciennes et contemporaines du rapport entre le normal et le pathologique, interrogation sur la place des valeurs et du choix individuel dans la définition de la santé, et impact de ces différentes conceptions sur les politiques publiques.
  • Le rapport entre le corps et l’âme dans la philosophie occidentale (philosophie ancienne, Christianisme, philosophie moderne et contemporaine), en prenant soin de montrer que nombre de théories anciennes résonnent encore dans notre actualité.
  • Le raisonnement éthique : introduction aux grandes traditions contemporaines du raisonnement éthique (déontologisme, conséquentialisme) en lien avec des problématiques spécifiques des sciences de la motricité (bioéthique, médecine du soin vs. médecine d’augmentation, anthropotechnie, éthique sportive, libre disposition du corps, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Interroger la place des valeurs sociales, politiques, culturelles et religieuses dans notre conception du corps et de la santé (2.1 - 5.1 - 9.3 - 9.4 Kiné 7.2, 7.3 et 7.4 EP)
  • Identifier ce qui, des grandes conceptions des rapports entre l’âme et le corps dans la pensée occidentale, continue à nous influencer aujourd’hui (5.1 - 9.3 - 9.4 Kiné - 7.1 et 7.4 EP)
  • Défendre un point de vue face à des dilemmes éthiques dans le champ du sport ou de la santé (2.1 - 9.1 Kiné – 4.1, 4.6, 7.1, 7.3 et 7.4 EP)
  • Reconnaître les arguments qui structurent les politiques publiques de santé et d’activité physique et sportive aujourd’hui (6.2 Kiné - 7.1, 7.2 et 7.4 EP)
  • Différencier éthique et déontologie (2.1 - 9.1 - 9.3 Kiné - 7.1 EP)
  • Construire une argumentation sur la base de choix théoriques justifiés sur une question d’éthique (2.1 - 6.2 Kiné - 2.1, 4.1, 4.4 et 4.6 EP).
 
Contenu
Ce cours offrira une introduction à la philosophie spécialement destinée aux bacheliers en sciences de la motricité et aux bacheliers en kinésithérapie. Le cours commencera par définir la philosophie dans son rapport avec les autres sciences, en particulier la médecine – de nombreux philosophes classiques ayant également été médecins. Nous présenterons ensuite la place accordée au corps et à ses propriétés dans les systèmes philosophiques classiques et contemporains. Nous examinerons successivement en détail certaines des propriétés corporelles qui ont le plus retenu l’attention des philosophes : le mouvement ; les mécanismes de l’action ; le plaisir et la douleur, l’interaction entre le corps et l’âme ; la santé et la maladie ; la normalité et la pathologie. Pour chacun de ces thèmes, nous présenterons à la fois des réponses issues de la tradition classique, mais aussi les positions contemporaines les plus discutées aujourd’hui. Une dernière partie du cours sera consacrée à l’exposé des principales controverses éthiques qui se posent aujourd’hui autour de la question du corps.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux en auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit sur la base des quatre questions ouvertes, choisies parmi une liste de 70 questions présentées durant le courant du quadrimestre.
Autres infos
Ce cours est réservé entre autre aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
Les diapositives présentées au cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Peter Adamson (dir.), Health. A History, Oxford University Press, 2019
Michel Dupuis, Philosophie et anthropologie du corps, Paris: Seli Arslan, 2015.
Marie Gaille (dir.), Philosophie de la médecine. Frontière, savoir, clinique, Paris: Vrin, 2011
Elodie Giroux, Après Canguilhem. Définir la santé et la maladie, Paris: PUF, 2010
Jean-Christophe Goddard (dir.), Le corps, Paris: Vrin, 2005
Chantal Jacquet, Le corps, Paris: PUF, 2001
Maël Lemoine, Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris: Hermann, 2015
Éva Lévine & Patricia Touboul, Le corps, Paris: Garnier-Flammarion, 2015
Michela Marzano (dir.), Dictionnaire du corps, Paris: PUF, 2007
Michela Marzano, Penser le corps, Paris: PUF, 2002
Jacob Stegenga, Care and Cure. An Introduction to the Philosophy of Medicine, University of Chicago Press, 2018
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale

Bachelier en kinésithérapie et réadaptation