Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Ce cours suppose acquises des notions
- relatives aux bases de la bioinstrumentation telles que vues dans le cours LGBIO1112 (Introduction au génie biomédical);
- relatives à la physiologie des principaux organes du corps humain telles que vues dans le cours LGBIO1113 (Anatomie et physiol. des systèmes).
Thèmes abordés
Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec les organes artificiels, les prothèses, et les systèmes de réhabilitation actuels, leurs buts, leurs fonctionnements et leurs limitations et de stimuler sa capacité à innover par une compréhension de l'ensemble des enjeux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil biomédical », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.4, AA2.5 AA3.1, AA3.2, AA3.3, AA4.2, AA4.3, AA4.4 AA5.2, AA5.3, AA5.5, AA5.6, AA6.1, AA6.3 Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : a. Acquis d'apprentissage disciplinaires 1. Physiopathologie des organes :
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Contenu
Ce cours présente une introduction aux traitements médicaux qui ont recours à des systèmes artificiels pour la substitution d'organes, membres, ou systèmes physiologiques défaillants. Pour chaque application, le cours abordera les notions d'anatomie et de physiologie de base des organes à remplacer ainsi qu'un aperçu des causes de défaillance (notions de pathologies). Ensuite, il présentera les organes artificiels (composition, mode de fonctionnement, adaptation de l'organisme) ainsi que les effets thérapeutiques et les limitations de cette substitution (effets secondaires et complications).
Les différentes applications sont regroupées en trois grands thèmes qui sont la substitution des organes vitaux (circulation, pompe cardiaque, poumons, rein, etc), les implants passifs et actifs, et les robots de rééducation et d'assistance.
Le cours abordera également les organes de machines dans les applications médicales (pompes, actionneurs, organes de transmission et d'étanchéité, micro-mécanismes...).
La partie sur les implants actifs couvrira principalement les prothèses et appareillages sensoriels externes. Le pacemaker cardiaque et les défibrillateurs seront abordés de façon exhaustive. Le cours abordera également la pathologie sensorielle, les implants cochléaires et la prothèse visuelle. Enfin, les pompes à médicaments et systèmes de délivrance de substance médicamenteuses seront abordés dans cette partie.
La troisième partie, traitant de la robotique de rééducation et d'assistance, couvrira les derniers développements de solutions robotiques pour la rééducation, l'assistance ou le remplacement (prothèses) du membre supérieur et inférieur. Les principaux mécanismes régissant le contrôle moteur seront vus en parallèle.
Les différentes applications sont regroupées en trois grands thèmes qui sont la substitution des organes vitaux (circulation, pompe cardiaque, poumons, rein, etc), les implants passifs et actifs, et les robots de rééducation et d'assistance.
Le cours abordera également les organes de machines dans les applications médicales (pompes, actionneurs, organes de transmission et d'étanchéité, micro-mécanismes...).
La partie sur les implants actifs couvrira principalement les prothèses et appareillages sensoriels externes. Le pacemaker cardiaque et les défibrillateurs seront abordés de façon exhaustive. Le cours abordera également la pathologie sensorielle, les implants cochléaires et la prothèse visuelle. Enfin, les pompes à médicaments et systèmes de délivrance de substance médicamenteuses seront abordés dans cette partie.
La troisième partie, traitant de la robotique de rééducation et d'assistance, couvrira les derniers développements de solutions robotiques pour la rééducation, l'assistance ou le remplacement (prothèses) du membre supérieur et inférieur. Les principaux mécanismes régissant le contrôle moteur seront vus en parallèle.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend 26 heures d'exposé théorique avec des illustrations de concepts présentés.
Les travaux pratiques consistent en la présentation critique d'un article tiré de revues scientifiques ; la visite de services médicaux ou medico-techniques où les organes artificiels sont utilisés ; des excercices en auditoire ; et un laboratoire de groupe avec un dispostif haptique (Hapkit).
Les travaux pratiques consistent en la présentation critique d'un article tiré de revues scientifiques ; la visite de services médicaux ou medico-techniques où les organes artificiels sont utilisés ; des excercices en auditoire ; et un laboratoire de groupe avec un dispostif haptique (Hapkit).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués individuellement lors d'un examen écrit qui consistera en une série de questions de restitution et de compréhension générale des concepts vus au cours.
Cotation des travaux pratiques
Cotation des travaux pratiques
- Le travail de laboratoire sera coté et pris en compte dans l'évaluation finale.
- Les travaux de lecture d'articles recevront une cote qui sera intégrée dans l'évaluation finale.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Les transparents présentés lors des exposés théoriques et les illustrations, de même que l'ensemble des articles à présenter sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge