Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Lambin Eric; Scouvart Marie (supplée Lambin Eric);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois thèmes sont abordés qui permettent d'illustrer la plupart des théories ou des modèles conçus par les géographes. Le premier concerne l'occupation de l'espace et sa mesure, la notion systématique de l'environnement, celle de l'évolution des écosystèmes et de la dégradation de ceux-ci. Le second thème se rapporte aux techniques d'organisation de l'espace face aux défis écologiques. Les théories se rapportant aux relations entre population et ressources sont ici abordées. Le troisième thème concerne les formes actuelles d'organisation macrogéographique de l'espace. Le cours est complété par des exercices pratiques initiant les étudiants à l'utilisation des principaux outils de base du géographe (cartes, photos aériennes, images satellitaires, données statistiques, cadastrales) ainsi qu'à la démarche géographique sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduction aux concepts de base des deux volets de la géographie humaine via des exemples et de la théorie: - létude de lorganisation spatiale des implantations humaines et - létude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. |
Contenu
Le système terre, L’homme et la planète, Les toundras, Les forêts, L’eau, L’agriculture, Les herbages, Les villes, Les côtes, Les risques et événements extrèmes. Le cours est oganisé autour du concept de "frontières planétaires", qui est un concept central pour le développement durable et la transition.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en 12 séances de cours magistral et 12 travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale est calculée à partir de l'examen (2/3 des points) et des travaux pratiques (1/3 des points). Il n'y a pas d'examen de travaux pratiques; ce sont les 3 rapports individuels et les présentations en séance qui sont comptabilisés. L'examen relatif au cours théorique est écrit, et est divisé en 3 parties: une pour chaque enseignant et l'importance est proportionnelle au nombre d'heures. L'examen porte sur l'ensemble de la matière du cours. Les questions sont de différentes formes : choix multiples, définitions, questions ouvertes.
Ressources
en ligne
en ligne
Les transparents sont disponibles sur Moodle. Ils se basent sur l’ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html et sur le livre d’Andrew Goudie, The Human impact on the natural environment (5ième ou 6ième édition).
Bibliographie
- Ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne http://na.unep.net/OnePlanetManyPeople/chapters.html
Support de cours
- transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
Bachelier en sciences mathématiques
Mineure en géographie
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale