Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours couvre les différents paysages en Belgique aussi bien ruraux qu'urbains
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à introduire les bases de la description des paysages aussi bien à base de cartes que sur le terrain et motiver les étudiants pour les recherches géographiques. A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de: Interpréter une carte topographique et une carte thématique; Rapporter correctement dans un carnet de terrain; |
Contenu
Le cours introduit à l'analyse du paysage et à la démarche scientifique en géographie à travers trois idées-clés: la combinaison d'une démarche d'analyse des éléments du paysage, et de synthèse de leurs interactions; la mise en évidence des interactions entre sociétés humaines et environnement; et le rôle de la temporalité dans la création des paysages. Sur base de l'analyse du paysage, les étudiants seront amenés à réfléchir aux enjeux de développement durable liés aux territoires et aux interventions possibles concernant ces enjeux.
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Un paysage rural du Brabant wallon sera analysé en salle via des cartes et de données statistiques. Ensuite, une sortie de terrain permettra de confronter le travail en salle avec les observations de terrain. Deux paysages ruraux, en Ardenne et Flandres, sont ensuite étudiés. Les grands traits physiques et humains seront expliqués à base de cartes topographiques et thématiques. L'interaction entre l'utilisation de sol et les caractéristiques physiques sera expliquée.
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Un paysage rural du Brabant wallon sera analysé en salle via des cartes et de données statistiques. Ensuite, une sortie de terrain permettra de confronter le travail en salle avec les observations de terrain. Deux paysages ruraux, en Ardenne et Flandres, sont ensuite étudiés. Les grands traits physiques et humains seront expliqués à base de cartes topographiques et thématiques. L'interaction entre l'utilisation de sol et les caractéristiques physiques sera expliquée.
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Des guide d'excursions, cartes topographiques, documents visuels et statistiques servent de support.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un carnet de terrain sera évalué et chaque étudiant élaborera un travail personnel à propos d'une carte topographique de son choix qu'il aura étudiée et vérifiée sur le terrain.
Les travaux en cours d'année compteront pour 20% de la note finale. Le projet personnel rendu en fin d'année comptera pour 80%. En seconde session, seul le projet personnel sera remis, la note des activités réalisées en cours d'année sera attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Les travaux en cours d'année compteront pour 20% de la note finale. Le projet personnel rendu en fin d'année comptera pour 80%. En seconde session, seul le projet personnel sera remis, la note des activités réalisées en cours d'année sera attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Les préparations et les présentations sur le terrain pour le premier et le deuxième quadrimestre seront évaluées à raison de
- 5% pour la préparation au terrain Brabant wallon (calque, coupe et recherche documentaire)
- 10% pour la présentation du terrain Brabant wallon
- 5% pour le terrain Han-sur-Lesse
- 10% pour la préparation et la présentation sur le terrain pour la Vallée de la Dyle
La présence à l’ensemble des cours et aux terrains est obligatoire. En seconde session, seul le projet personnel sera remis, la note des activités réalisées en cours d'année sera attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Travail final
Le travail final consiste en une analyse du paysage complète, basée sur les connaissances et techniques apprises durant l’année et sur un terrain à réaliser par soi-même, et cela, sur une zone d’étude personnelle située en Belgique. Il représente 70% de la note finale pour le cours. Les remises intermédiaires du travail final sont obligatoires mais ne seront pas évaluées, elles permettent de faire évoluer le travail.
Le travail final consiste en une analyse du paysage complète, basée sur les connaissances et techniques apprises durant l’année et sur un terrain à réaliser par soi-même, et cela, sur une zone d’étude personnelle située en Belgique. Il représente 70% de la note finale pour le cours. Les remises intermédiaires du travail final sont obligatoires mais ne seront pas évaluées, elles permettent de faire évoluer le travail.
Tout usage d'intelligences artificielles (IA) génératives doit être fait de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique et au RGEE (voir entre autres l'article 107).
Autres infos
Le calendrier des cours est disponible sur Moodle ou via ADE.
Ressources
en ligne
en ligne
Via Moodle.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge