Histoire de la Terre

lgeo1251  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Histoire de la Terre
6.00 crédits
30.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours portera sur la géologie historique, les processus et événements géologiques qui se sont produits tout au long de l'histoire de la Terre. Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques de la Wallonie et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macro- et microscopique des roches, minéraux et fossiles qui les constituent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
 
Contenu
Le cours portera sur l'histoire de la Terre, depuis la formation de la Terre jusqu'au Quaternaire. Les grandes étapes de l'évolution dynamique de l'atmosphère, la configuration des continents, le climat et la vie seront abordées. Le cours a pour objectif d'approfondir un certain nombre de concepts qui sont à la base des grands phénomènes géologiques et d'applications concrètes dans la perception spatiale de notre environnement quotidien.
Dans ses aspects pratiques, le cours s'attachera surtout à la lecture des cartes géologiques et à leur interprétation tridimensionnelle au moyen de coupes géologiques ainsi qu'à la détermination macro- et microscopique des roches et des minéraux qui les constituent, et la détermination des fossiles guides.

 
Méthodes d'enseignement
L’enseignement s’appuiera sur :
- 12 cours magistraux avec participation active des étudiants
- 12 séances d'apprentissage par travaux pratiques et exercices
- Interventions individuelles courtes de type "classe inversée" avec présentations des fossiles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours sera basée sur un examen écrit avec surveillance, en plus d’une évaluation continue. L’examen écrit sera sous la forme de questions ouvertes. L’évaluation continue aura lieu pendant les sessions pratiques. Elle a pour objectif de vérifier la capacité à appliquer les connaissances acquises pour identifier les minéraux et roches, interpréter les cartes géologiques via des schémas structuraux et coupes géologiques.
Dans les rapports des travaux pratiques, l'utilisation des IA génératives pour la rédaction ou la correction du texte doit être signalée et indiquée systematiquement dans toutes les parties ayant fait l'objet d'une utilisation des IA. L'étudiant·e est responsable du contenu des rapports, et les sources di'nformation doivent être citées en respectant les normes de référencement bibliographique.
La note finale est calculée sur base de l'examen écrit (50%) et l'évaluation continue (50%).
Autres infos
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Ceux-ci ne sont organisés qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session.
Le cours LGEO1381 (facultatif) accompagne LGEO1251, et inclut des visites de terrain des sites géologiques exceptionnels en Belgique.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=1922
Bibliographie
Stanley, S.M., Luczaj, J.A., 2015. Earth System History. 4th Edition. W.H. Freeman and Company, New York, US.
Support de cours
  • Boulvain, F., Pingot, J.L., 2015. Genèse du sous-sol de la Wallonie. Academie Royale de Belgique, Mémoire de la Classe des Sciences, Collection in-8°, IV° série, tome V. IMP Printing s.a., Ganshoren.
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Mineure en géographie

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale