Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de l'écologie (p. ex. le cours LBIO1117) pour bien pouvoir suivre ce cours. et idéalement aussi des notions d'évolution.
Thèmes abordés
Ce partim théorique aborde à la fois les explications historiques et écologiques pour la répartition actuelle des êtres vivants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Evoquer les causes anciennes et actuelles de la répartition géographique des êtres vivants et de leurs groupements ainsi que du dynamisme de cette répartition. | |
Contenu
Le partim LGEO1332A reprend la partie théorique du cours entier LGEO1332, sans les travaux pratiques.
Biogéographie historique
Facteurs historiques qui influencent les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Biogéographie historique
Facteurs historiques qui influencent les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en salle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes, questionnaires séparés pour chaque titulaire. La moyenne arithmétique des notes pour les deux parties forme la note finale.
Des dispenses partielles pour les parties réussies (10/20 ou plus) entre les sessions d'une même année académique sont automatiques, si vous voulez néanmoins représenter une partie réussie, il faut avertir le titulaire de cette partie.
Des dispenses partielles pour les parties réussies (10/20 ou plus) entre les sessions d'une même année académique sont automatiques, si vous voulez néanmoins représenter une partie réussie, il faut avertir le titulaire de cette partie.
Autres infos
Il est nécessaire d'avoir une connaissance de base de l'écologie (p. ex. le cours LBIO1117) pour bien pouvoir suivre ce cours, et idéalement aussi des notions d'évolution (p. ex. le cours LBIO1110).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Cox, C.B. & P. D. Moore (2005). Biogeography, an ecological and evolutionary approach (7th edition). Blackwell Publishing
Support de cours
- Diaporamas des cours théoriques sous forme de fichiers pdf, disponibles sur Moodle
- Livres et documents de référence, disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge