Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Préalables
Un cours d’introduction à la géographie humaine et géographie physique, comme LGEO1221 et LGEO1111, ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d’échange. Les étudiants d’échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l’excursion résidentielle.
Thèmes abordés
Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir la diversité des paysages en Belgique, et particulièrement les structures paysagères naturelles et historiques en Ardennes belges et Gaume. Le cours vise à introduire des thématiques actuelles pour la gestion intégrée des milieux ruraux et forestiers
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Cet enseignement a pour objectif l'initiation à l'observation et à l'analyse de phénomènes géographiques sur le terrain. Les compétences qui seront développées dans ce cours : Savoir-être: - Capacité d’utilisation d’outils communs du géographe pour collecter des observations sur le terrain - Capacité de lecture et compréhension des structures d’un paysage dans les différentes composantes sur base d’observations de terrain Savoir-faire: - Comprendre et utiliser le vocabulaire de la discipline dans les débats et discussions scientifiques sur le terrain - Identifier, analyser, et synthétiser la structure paysagère dans ses différents composants (géologie, géomorphologie, histoire d’utilisation des sols, patrimoine naturel et historique) - Formuler une question scientifique sur une thématique géographique actuelle |
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Contenu
Le cours comporte des journées de terrain consacrées à la géographie du Pays de Herve, les Ardennes et la Lorraine belge.
Méthodes d'enseignement
Enseignement bisannuel de terrain destiné aux étudiants de l’approfondissement en sciences géographiques ‘changements globaux et gestion de la transition’. Les excursions sont organisés pendant le Q1 et Q2 de l’année académique 2025-2026, 2027-2028, …
Les sorties de terrain permettent de découvrir les paysages et de valoriser la complexité du réel. Les excursions demandent une démarche participative de l’étudiant·e, impliquant l’élaboration des croquis, la prise des notes et photographies, la mesure des variables environnementales, et l’enquête des interlocuteurs et acteurs sur le terrain.
Les sorties de terrain permettent de découvrir les paysages et de valoriser la complexité du réel. Les excursions demandent une démarche participative de l’étudiant·e, impliquant l’élaboration des croquis, la prise des notes et photographies, la mesure des variables environnementales, et l’enquête des interlocuteurs et acteurs sur le terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation continue sera basée sur :
1_Travail à préparer sur l’évolution historique du paysage pendant les derniers siècles, en utilisant des cartes historiques de Belgique, des photographies aériennes et images satellitaires, et des livres de référence sur la géographie de la Belgique disponible à la BST. Le travail se prépare en groupes de 2 à 3 personnes, et chaque groupe choisira un lieu différent. Le support commenté devra être soumis une semaine avant l’excursion concernée.
2_Présentation du travail (15’) qui inclut l’analyse des principaux changements paysagers sur le terrain. La présentation devra être enrichie par ce qui a été vu pendant la journée.
3_Le carnet de terrain avec les notes et dessins pris sur le terrain, recopié au propre et remis en ordre. Ce carnet fait office de rapport à remettre à l’enseignant dans la semaine qui suit l’excursion.
4_La participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats avec l’équipe des enseignants et les interlocuteurs.
La note finale est calculée sur base de la qualité du travail présenté (30%), le support commenté (20%), la participation pendant l'excursion (30%), et la qualité des notes et dessins pris (20%).
1_Travail à préparer sur l’évolution historique du paysage pendant les derniers siècles, en utilisant des cartes historiques de Belgique, des photographies aériennes et images satellitaires, et des livres de référence sur la géographie de la Belgique disponible à la BST. Le travail se prépare en groupes de 2 à 3 personnes, et chaque groupe choisira un lieu différent. Le support commenté devra être soumis une semaine avant l’excursion concernée.
2_Présentation du travail (15’) qui inclut l’analyse des principaux changements paysagers sur le terrain. La présentation devra être enrichie par ce qui a été vu pendant la journée.
3_Le carnet de terrain avec les notes et dessins pris sur le terrain, recopié au propre et remis en ordre. Ce carnet fait office de rapport à remettre à l’enseignant dans la semaine qui suit l’excursion.
4_La participation constructive aux activités quotidiennes et aux débats avec l’équipe des enseignants et les interlocuteurs.
La note finale est calculée sur base de la qualité du travail présenté (30%), le support commenté (20%), la participation pendant l'excursion (30%), et la qualité des notes et dessins pris (20%).
Autres infos
La participation active et présentielle aux sorties de terrain est obligatoire pour la réussite de ce cours. Toute absence doit être justifiée dans les plus brefs délais par un certificat médical. Les excursions ne sont organisées qu'une seule fois pendant l'année. Il est impossible de les refaire en seconde session ou dans une autre année académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports de cours sont disponibles sur la page moodle du cours ou via DIAL.
Bibliographie
Demoulin, A. (2018). Landscapes and Landforms of Belgium and Luxembourg. Cham Springer International Publishing.
Livre électronique (eBook). e-ISBN: 9783319582399.
Disponible via DIAL : http://hdl.handle.net/2078/ebook:123606
Support de cours
- Matériel bibliographique sur moodle ou via DIAL
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences géographiques : changements globaux et gestion de la transition