Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Ce cours suppose que les étudiants ont acquis les connaissances de base sur la dynamique du système climatique et sa modélisation, telles que couvertes par exemple par LPHYS2162.
- Ce cours suppose que les étudiants ont acquis les connaissances de base en physique et en mathématiques (logique, algèbre linéaire, analyse numérique)
- Notions de programmation et d’algorithmique et/ou intérêt marqué pour la découverte de la programmation scientifique
- Ce cours suppose que les étudiants ont acquis les connaissances de base en physique et en mathématiques (logique, algèbre linéaire, analyse numérique)
- Notions de programmation et d’algorithmique et/ou intérêt marqué pour la découverte de la programmation scientifique
Thèmes abordés
L'utilisation de Linux/Python/Fortran comme outils technologiques-mathématiques-numériques.
Comment obtenir une solution numérique d'équations différentielles à l'aide d'exemples issus de la modélisation climatique, puis comment les résoudre à l'aide d'outils de programmation.
Comment obtenir une solution numérique d'équations différentielles à l'aide d'exemples issus de la modélisation climatique, puis comment les résoudre à l'aide d'outils de programmation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
5.1, 5.4, 5.5 7.1, 7.2, 7.3, 7.4, 7.5, 7.6 9.1, 9.2, 9.3, 9.4
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Contenu
Cette unité d’enseignement consiste à former les étudiants à l'usage de modèles en physique, exploités sous environnement de développement UNIX/Linux.
Les équations qui gouvernent l’évolution du système climatique sont dans la grande majorité des cas des équations différentielles. Pour les résoudre, il faut généralement utiliser des méthodes numériques. Il s'agit donc d'un préalable essentiel pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus (mémoire ou thèse) en modélisation du climat.
La première partie est une initiation à l'utilisation de Linux et à la programmation scientifique en Fortran et Python (Pierre-Yves Barriat).
La seconde partie aborde la simulation numérique: équations différentielles, modélisation (consistance, convergence et stabilité) (Qiuzhen Yin)
Les équations qui gouvernent l’évolution du système climatique sont dans la grande majorité des cas des équations différentielles. Pour les résoudre, il faut généralement utiliser des méthodes numériques. Il s'agit donc d'un préalable essentiel pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un cursus (mémoire ou thèse) en modélisation du climat.
La première partie est une initiation à l'utilisation de Linux et à la programmation scientifique en Fortran et Python (Pierre-Yves Barriat).
La seconde partie aborde la simulation numérique: équations différentielles, modélisation (consistance, convergence et stabilité) (Qiuzhen Yin)
Méthodes d'enseignement
Cours intégrant directement des travaux dirigés en salle didactique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- l’évaluation continue certificative: exercices à la fin de chaque cours (50% de la note finale)
- un travail pratique sur un cas de modélisation: à remettre en fin de quadrimestre et au plus tard en session (pas de présentation, 50% de la note finale)
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie