Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'enseignant·e aura le choix d'une période particulière à partir de la Renaissance pour approfondir la connaissance des étudiants. Le propos est illustré par l'analyse d'oeuvres représentatives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant: - aura une idée plus précise des rapports entre langues, dialectes, nations et autres structures sociales ainsi que des manières dont ces rapports sont représentés dans des textes littéraires anglophones (y compris leur traduction ou adaptation filmique) ; - aura acquis la terminologie et les concepts - empruntés principalement à la narratologie, la traductologie, la sociolinguistique et les « postcolonial studies » - nécessaires à une analyse critique de ces phénomènes ; - aura ainsi renforcé ses compétences analytiques ainsi que sa compréhension de l'histoire des littératures anglophones dans un monde de plus en plus caractérisé par la mobilité, la mondialisation et l'interculturalité s'opposant aux idéologies nationalistes ; - aura aussi enrichi ses compétences linguistiques. L'analyse produite par l'étudiant devra impérativement refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (master). |
Contenu
Ce cours permet aux étudiant·es de découvrir le monde de William Shakespeare en trois étapes. La première partie offre un aperçu de l’ensemble de l’oeuvre de Shakespeare et aborde des thèmes plus larges tels que le genre, l’ethnicité, et l’écologie à l’aide d’outils méthodologiques récents et de courtes analyses d’œuvres telles que Othello, Pericles, et The Merry Wives of Windsor. Ensuite, nous lirons et discuterons plus en détail deux pièces marquantes de Shakespeare (par exemple, King Lear et The Tempest). Dans la dernière étape, les textes et les préoccupations de Shakespeare et son contexte historique seront confrontés à un roman contemporain qui répond explicitement à ses pièces (par exemple, Station Eleven ou Hamnet).
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit dans lequel les étudiant·es doivent montrer qu'ils/elles ont étudié le contenu du cours, lu les textes pertinentes et sont capables d'analyser et de contextualiser des fragments littéraires dans un anglais adéquat.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en traduction
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale