Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Etude de l'évolution d'un ou plusieurs thèmes de la littérature de langue anglaise au cours des 20e et 21e siècles. A travers la lecture d'oeuvres issues de divers contextes historiques et esthétiques, le cours explorera les rôles joués par ce(s) thème(s) dans l'imaginaire contemporain. Il comprendra aussi le visionnement et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant - sera capable de replacer des thèmes choisis dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours ; - sera capable d'en faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations ; - aura également indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels et historiques traités dans le cours. |
Contenu
À une époque de crise écologique et d'accélération, de nouvelles mobilités et façons de se connecter aux autres/au monde semblent plus nécessaires que jamais. Afin d'adopter une perspective decentrée de l'humain nous lirons des romans (graphiques) américains/canadiens qui permettent d'expérimenter des formes de ce que Harmut Rosa appelle la résonance, des modes relationnels qui impliquent l'affect, l'ouverture, la transformation mais aussi l'imprévisibilité. Nous explorerons l'esthétique de la lenteur dans des pratiques de recherche plus corporelles liées aux sens, aux éléments naturels (forêt, eau, plantes), ainsi qu'aux activités qui nous aident à nous connecter : marcher, nager, raconter des histoires. Comment les formes de littérature (poésie, bande dessinée, non-fiction, cinéma lent) peuvent-elles traduire la mobilité ainsi que l'haptique ou le sonore et ouvrir de nouveaux modes de relation pour rencontrer le monde extérieur et être transformé par lui ? Comment le fait de marcher et de parcourir la page, par exemple, pourrait-il faciliter des manières incarnées de comprendre le lieu et la création de lieux ? Les étudiants recevront un portfolio de lectures contenant des oeuvres de fictions/non-fiction (Jessica Lee, Anik See, Luke Healey, Rick Bass, ao) et des articles théoriques (Samantha Walton, Harmut Rosa, Lutz Koepnick). Plusieurs sessions se dérouleront en dehors des auditoires et étudieront des méthodologies concrètes pour explorer de nouvelles façons de se lier à l'environnement et de faire face à la crise à laquelle nous sommes confrontés.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra varié et interactif.
Le cours inclut des références à des productions cinématographiques.
Le cours inclut des références à des productions cinématographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur le cours et travail écrit. In-class paragraphs.
Support de cours
- syllabus disponible à la DUC
Faculté ou entité
en charge
en charge