Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés géographiques de l'anglais. Il part du statut spécial de l’anglais comme langue globale, puis montre comment ce statut a conduit à l’émergence de nombreuses variétés d’anglais dans le monde entier.
On présentera plusieurs modèles qui ont cherché à formaliser cette diversité, parmi lesquels le modèle des trois cercles concentriques de Kachru et le modèle dynamique des variétés d’anglais postcoloniales de Schneider.
La question de l'émergence potentielle d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
On présentera plusieurs modèles qui ont cherché à formaliser cette diversité, parmi lesquels le modèle des trois cercles concentriques de Kachru et le modèle dynamique des variétés d’anglais postcoloniales de Schneider.
La question de l'émergence potentielle d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | maîtriser la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la variation géographique d’une langue. Il est également capable d'identifier et d'analyser les traits linguistiques qui caractérisent plusieurs variétés de l'anglais, et de discuter de façon critique des questions liées à l’utilisation de l’anglais comme langue globale. |
Contenu
Le cours introduit la terminologie et les concepts de base nécessaires pour étudier la variation géographique en anglais.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, exercices, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
- Durant le quadrimestre : présentation orale portant sur une variété d'anglais. L'étudiant·e qui n'aura pas fait de présentation orale se verra retirer deux points de sa note finale.
- En juin et/ou en septembre : rédaction d'un travail écrit personnel portant sur une variété d'anglais.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans la présentation orale et le travail écrit. L'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est pas permise pour la préparation de la présentation orale ni pour la préparation et la rédaction du travail écrit. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie, au même titre que le plagiat.
- Durant le quadrimestre : présentation orale portant sur une variété d'anglais. L'étudiant·e qui n'aura pas fait de présentation orale se verra retirer deux points de sa note finale.
- En juin et/ou en septembre : rédaction d'un travail écrit personnel portant sur une variété d'anglais.
L’objectif étant de former des spécialistes de la langue, une grande importance sera accordée à la correction/précision langagière dans la présentation orale et le travail écrit. L'utilisation des intelligences artificielles génératives n'est pas permise pour la préparation de la présentation orale ni pour la préparation et la rédaction du travail écrit. Leur utilisation par l'étudiant·e sera considérée comme un cas de tricherie, au même titre que le plagiat.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Notes de cours et documents PowerPoint sur Moodle
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale