Forschungsseminar in deutscher Literatur

lgerm2862  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Forschungsseminar in deutscher Literatur
5.00 crédits
15.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi avec fruit les cours de la littérature allemande du Baccalauréat et manifester un intérêt marqué pour ce domaine de recherche.
Thèmes abordés
Le contenu des séminaires est fonction de l'évolution des recherches menées dans l'unité et des mémoires de licence entrepris par les étudiants ; il varie donc chaque année.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Associer les étudiants à une recherche collective et les aider à réaliser un projet de recherche personnelle dans le cadre méthodologique défini, éventuellement en complémentarité avec le mémoire de master et/ou les autres activités de recherche de la finalité approfondie.
 
Contenu
L'Europe, l'intégration européenne et les écrivains en tant qu'intellectuels : Stefan Zweig et Robert Menasse par exemple.
Europa, die Europäische Integration und die Schriftsteller als Intellektuelle: Zum Beispiel Stefan Zweig et Robert Menasse.
Le séminaire est consacré au discours des écrivains et des intellectuels sur l'Europe. Ce discours, qui tourne autour de la possibilité d'une Europe pacifiquement unie, commence dans le monde germanophone vers 1800 avec le premier romancier Novalis (Die Christenheit oder Europa, 1799) et se poursuit à travers l'engagement pro-européen et pacifiste de Stefan Zweig dans l'entre-deux-guerres  jusqu'aux débats actuels sur l'UE et l'avenir de l'Europe dans un monde globalisé. À l'heure actuelle qui fait face au renouveau d'une pensée pospuliste et nationaliste dans presque tous les pays membres de l'UE et qui, depuis février 2022, doit voir ou vivre de nouveau une guerre en territoire européen, le romancier autrichien Robert Menasse est probablement le défenseur de l'intégration transnationale de l'europe le plus passionné et actif parmi les écrivains (de langue allemande). Son roman Die Hauptstadt (Suhrkamp 2017) se déroule à Bruxelles dans les institutions européennes et combine une réflexion politique et historique avec une intrigue policière. Son essai Der europäische Landbote (Suhrkamp 2014), judicieusement intitulé en traduction française Un messager pour l'europe. Plaidoyer contre les nationalismes, a reçu le Prix du livre européen en 2015, qui est décerné au Parlement européen. Menasse publiera chez Suhrkamp sous très peu un nouveau roman consacré au projet de l'EU, Die Erweiterung  dont l'intrigue se déroule dans les pays balkans candidats à l'adhésion à la l'UE.  –  Les écrits du romancier autrichien Stefan Zweig datant des années vingt et trente du dernier siècle sont d'une actualiité choquante et triste (La désintoxication morale de l'europe, 1932) et, à leur lecture, on se pose la question pour quelles raisons la réflexion (de genre anthropologique, historique, psychologique) des écrivains et des intellectuels a un impact – si jamais – négligable ou bien tardif dans le champ des acteurs politiques.– L'objectif général du séminaire est d'initier les participante.s à l'une des principales questions sociétales et politiques du moment afin qu'ils et elles puissent participer à ce débat en toute connaissance de cause.
Langue de travail: Allemand.
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Introduction dans la thématique au début du cours/quadrimestre par l'enseignante. Ensuite discussion de lectures communes en plénière. Présentation des analyses littéraires et thématiques par les étudiantes et étudiants en petits groupes sur base d'un travail préparé avec les ouvrages de références et des articles scientifqiues actuels sur les thématiques choisis (Referat mit Thesenpapier).
Le travail écrit personnel (=examen final) constitue une continuation et un approfondissement de ces présentations orales durant le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue du travail fourni au cours (présentation orale, discussions) (30%).
Evaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit (70%).
L'évaluation et l'accès à l'examen sont  conditionnées par la présence régulière et la participation active au séminaire.
Présentation orale (Referat und Thesenpapier) au séminaire (éventuellement en groupe), travail personnel écrit constituant un approfondissement de  cette présentation (cf. "contenu"). Par cela, on obtient une initiation et /ou approfondissement de la compétence rédactionnelle en sciences littéraires en langue allemande (--> mémoire).
Le travail écrit personnel (examen final) se fait individuellement se référant à des contenus précis découverts durant le quadrimestre et par la présentation orale (Referat). En cas d'échec, la deuxième session consiste en un remaniement du travail remis.
Langue de travail: Allemand.
Autres infos
Rhythme des séances adapté à la progression des lectures communes durant le quadrimestre.
Ressources
en ligne
Textes mis à disposition sur Moodle.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera diffusée au séminaire.
Support de cours
  • cf. ressources en ligne et bibliographie.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale