Mémoire

lgerm2992  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Mémoire
25.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Quel que soit le sujet, le mémoire de master permet à l'étudiant·e de : 
  •   réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée, 
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles, 
  • exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

montrer son aptitude à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue. 
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiant·es qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée. 
Le mémoire consiste en un travail de recherche :  
  • spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;  
  • méthodique, dont les fondements sont assurés par la formation de base ; 
  • intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. 
En cas de cumul de deux masters: les exigences du mémoire, ainsi que les consignes du vademecum, restent inchangées. Toutefois, le promoteur/la promotrice du second mémoire peut prévoir quelques aménagements en fonction du premier sujet, mais la nature précise de ces aménagements est laissée à sa seule appréciation 
 
Contenu
Le mémoire doit présenter les résultats d'un travail personnel et critique ainsi que la méthodologie scientifique utilisée pour obtenir ces résultats. Dans sa présentation, le mémoire doit respecter les conventions scientifiques et bibliographiques de la discipline.
Un mémoire doit comporter minimum environ quatre-vingt pages soit 200.000 signes (espaces comprises ; incluant bibliographie et notes, mais hors annexes) de rédaction personnelle et originale, espace nécessaire pour déployer une mise en forme d'une hypothèse de recherche, d'une démonstration ou d'un exposé argumenté et étayé par des citations, des références, des sources et une familiarité avec la bibliographie du sujet. Il comporte une introduction, notamment méthodologique, un développement montrant l'analyse et la synthèse du propos, une conclusion et une bibliographie.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e est tenu de rencontrer son promoteur à deux reprises au moins durant le premier bloc annuel. Au plus tard le premier jour de la session finale de son premier bloc annuel, il envoie à son promoteur/sa promotrice un dossier faisant la synthèse du travail réalisé au cours de l'année.
Ce dossier comprendra au moins : un titre, une description de la problématique (une page), un plan, une bibliographie structurée.
Le jury peut s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e au mémoire dans le cas où l’étudiant·e n’aurait pas participé aux différentes étapes du dispositif pédagogique telles que détaillées ci-dessus et, a fortiori, si l’étudiant·e n’a jamais pris contact avec son promoteur/sa promotrice (hormis pour la validation du sujet du mémoire lors de sa première inscription en bloc 1 du master) cf. RGEE articles 73 et 74.
Un·e étudiant·e réputé·e en fin de cycle peut s’inscrire au mémoire à la session de juin ou de septembre. Seul·e un·e étudiant·e ayant déjà présenté son mémoire, sans le créditer, à la session d’une année académique antérieure est autorisé·e à s’inscrire à la session de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Encadrement et composition du jury du mémoire 
Le mémoire est supervisé par un promoteur/une promotrice. Exceptionnellement, si le sujet du mémoire le requiert, un co-promoteur/une co-promotrice peut être sollicité·e par le promoteur/la promotrice avec l'accord du/de la président·e du jury.  
L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur/à la promotrice à la date prévue par le calendrier facultaire. 
Le jury du mémoire est composé, à minima, du promoteur/de la promotrice et d'un·e autre lecteur/lectrice, désigné·e par le jury de master (représenté, dans cette tâche de désignation, par le/la président.e de jury). 

La note du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice prennent en considération : 
  • l'atteinte des objectifs fixés ; 
  • la capacité à réaliser une synthèse pertinente et bien documentée ; 
  • l'investissement personnel et la capacité à discuter les choix méthodologiques ; 
  • la cohérence du travail effectué ; 
  • la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite . 
Critères d’évaluation du mémoire 
Dans sa note finale, le promoteur/la promotrice prend en compte également l'implication de l'étudiant·e et la régularité du travail fourni tout au long du master dans le cadre du mémoire (en particulier, la remise en temps et en heure et la qualité du dossier remis à l'issue du premier bloc annuel).  
Règles relatives au plagiat et à l’usage de l’IA 
Tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référenciation bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle vielle à  
  • NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ; 
  • NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ; 
  • NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ; 
  • NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ; 
  • NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ; 
  • NE PAS acheter un travail. 
Cf. https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html 
Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article. 
L’étudiant·e qui ne respecterait pas les normes de référenciation scientifique énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7). 

Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée.  
Soutenance orale  

Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury constitué du promoteur/de la promotrice et du lecteur/de la lectrice. La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. La soutenance orale est prise en compte dans l’évaluation finale du mémoire. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le mémoire est inscrit.
Autres infos
L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques