Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1230 Latin II
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Étude approfondie de la grammaire latine classique, essentiellement la syntaxe, dans une approche linguistique (origine et évolution des structures de la langue).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Les deux cours de niveau III (A et B) aborderont une sélection de chapitres relatifs à la syntaxe de la phrase simple et complexe.
À cela s’ajoute l’assimilation d’un vocabulaire complémentaire et la traduction de textes brefs (versions) et longs (cursives).
Contenu
Étude approfondie de la grammaire latine classique avec une approche linguistique. Dans le cours de Latin III A, sera abordé le thème de la syntaxe des propositions subordonnées (circonstancielles, complétives, relatives).
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres de Suétone et de Virgile.
Parallèlement, les étudiants liront en autonomie un texte latin par quadrimestre (lectures cursives). Il s’agira cette année d’extraits significatifs des œuvres de Suétone et de Virgile.
Méthodes d'enseignement
Alternance de séances de cours interactives et de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis d’apprentissage se déroulera comme suit :
- Tests réguliers et versions lors des Travaux Pratiques, dont la note vaudra pour un cinquième de la note finale (4/20). En cas d’échec dans cette partie, une épreuve complémentaire (version) devra être présentée à la session de septembre. La présence aux TP est requise : en cas d’absence injustifiée à plus de 3 séances ou de non présentation aux tests et versions évaluées, le titulaire du cours pourra, en vertu de l’article 72 du RGEE, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un·e étudiant·e lors de la session de juin ou de septembre.
- Épreuve écrite vérifiant les connaissances théoriques et les compétences pratiques (y compris le thème). Cette épreuve vaudra pour 2 cinquièmes de la note finale (8/20). Elle se déroulera lors de la session de juin. En cas d’échec, l’épreuve de rattrapage se tiendra à la session de septembre dans les mêmes conditions.
- Épreuve orale vérifiant la maîtrise de la lecture cursive. Cette épreuve vaudra pour deux cinquièmes de la note finale (8/20). Elle est répartie sur les deux sessions de janvier (examen partiel, 1 cinquième de la note finale) et de juin (1 cinquième de la note finale). En cas d’échec à l’épreuve de cursive de janvier et/ou juin, l’épreuve de rattrapage se tiendra à la session de septembre dans tous les cas, et dans les mêmes conditions.
Bibliographie
Quelques ouvrages de référence (liste non exhaustive) :
Vocabulaire :
Vocabulaire :
- Meyerson C. et Schouppe G., Index. Manuel de vocabulaire et dictionnaire de latin, 5e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
- Etienne G., Cahier de vocabulaire latin, 20e éd., Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2019.
- Cauquil G. et Guillaumin J.-Y., Vocabulaire essentiel de latin, Paris : Hachette, 1992.
- Boxus A.-M. et Lavency M., Clauis. Grammaire latine pour la lecture des auteurs, 4e éd., Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Grammaire latine, nouv. éd., Paris : Nathan, 2007.
- De Give M., Grammaire latine, 15e éd., Bruxelles : De Boeck, 2011.
- Lavency M., Usus. Grammaire latine, 2e éd., Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997.
- Michel J., Grammaire de base du latin, Anvers : De Sikkel, 1969.
- Bizos M. et Desjardins J., Cours de thème latin, nouv. tirage, Paris, 1997.
- Cart A., Grimal P., Lamaison J. et Noiville R., Le latin et les auteurs latins. Classe de quatrième, Paris, 1969.
- Dickey E., Learn Latin from the Romans: a complete introductory course using textbooks from the Roman Empire, Cambridge: CUP, 2018.
- Famerie E., Bodson A. et Dubuisson M., Méthode de langue latine. Lire, comprendre et traduire les textes latins, nouv. éd. revue et augmentée, Paris, 2019.
- Famerie E., La maîtrise du latin par la pratique, Paris, 2020.
- Ernout A. et Thomas F., Syntaxe latine, 2e éd., Paris : Klincksieck, 2002 [1953].
- Pinkster H., The Oxford Latin Syntax, t.1: The simple Clause; t.2: The Complex Sentence And Discourse, Oxford : OUP, 2015-2021.
- Touratier C., Grammaire latine. Introduction linguistique à la langue latine, Paris : Armand-Colin, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines