Égyptien hiéroglyphique III A

lglor1624  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Égyptien hiéroglyphique III A
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1610 et LGLOR1620 comme prérequis
En 2022-23 : LGLOR1622 comme prérequis

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Initiation au moyen égyptien, langue classique de l'Égypte pharaonique.
Le cours aborde les formes verbales suffixales et la lecture commentée d'un texte littéraire du Moyen Empire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 analyser les formes relatives et propositions relatives ;
 
2 analyser les formes verbales suffixales;
 
3 analyser un texte du Moyen Empire vu au cours (le récit du Naufragé).
 
Contenu
En 2022-23, année de transition, le prérequis de ce cours est le LGLOR1622 (niv. débutants) dispensé en 2021-22.
Le présent cours LGLOR1624 équivaut donc au niveau "continuants" du cours donné l'an dernier.

Le moyen égyptien est la langue classique de l'Égypte pharaonique en usage dans la première moitié du IIeMillénaire, du Moyen Empire aux débuts du Nouvel Empire.
Le cours complète l'étude des formes verbales. Il examine d'abord les structures égyptiennes correspondant en français à des propositions relatives, puis il propose une découverte progressive des formes verbales suffixales (accomplies, inaccomplies et prospectives) et de la syntaxe des propositions verbales.
En parallèle aux leçons théoriques, le cours est consacré à la lecture commentée d'extraits du récit du Naufragé. Celle-ci permet d'analyser les formes verbales en contexte, tout en abordant l'interprétation de ce texte.
L'étudiant qui a déjà suivi le cours LGLOR1623 sera dispensé d'une partie de la théorie et sera initié aux textes épigraphiques (lecture de légendes de scènes figurées et de stèles du Moyen Empire).
Méthodes d'enseignement
La partie théorique du cours (15h) se donne sur base du DVD interactif projeté en salle.
La lecture des extraits du Naufragé(15h) s'effectue à partir de la translittération proposée par les étudiants et mise en forme au tableau par l'enseignant. L'accent est mis sur la structure et les composantes des propositions, ainsi que l'analyse des formes verbales rencontrées.
Les textes épigraphiques préparés par les étudiants ayant déjà suivi LGLOR1623 font l'objet d'une correction lors de séances spéciales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite. La matière est précisée sur un document figurant sur Moodle.
Autres infos


Ressources
en ligne
Le serveur Moodle permet d’obtenir les documents nécessaires, notamment le texte hiéroglyphique du Naufragéet les exercices sur des légendes de scènes figurées.
Bibliographie
Claude Obsomer, Le récit du Naufragé, Bruxelles, Safran, 2021.
Raymond O. Faulkner, A Concise Dictionary of Middle Egyptian, Oxford, 1962.
Claude Obsomer, Égyptien hiéroglyphique, Bruxelles, Safran, 2017.
Claude Obsomer and Sylvie Favre-Briant, Hieroglyphic Egyptian, Brussels, 2016.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome