Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1643.
L’enseignement du syriaque (araméen tardif)
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne).
Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web).
Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
L’enseignement du syriaque (araméen tardif)
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne).
Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web).
Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | aura acquis une connaissance de base de la grammaire. |
2 | a reçu une introduction de base à la littérature syriaque; |
3 | analyser, de lire et de traduire, à l'aide des outils de base, des textes de difficulté simple. |
Contenu
L’enseignement du syriaque (araméen tardif)
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne). Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web). Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques du syriaque, c’est-à-dire la langue araméenne des chrétiens d’Orient (à partir du IIe siècle jusqu’à l’époque prémoderne). Le cours aborde les trois écritures principales de l’araméen-syriaque (estrangelo, serto, syro-oriental) et donne une première approche de textes vocalisés de différents genres littéraires en expliquant l’utilisation des outils de base (dictionnaires, grammaires, ainsi que les outils sur le web). Le cours consiste en la préparation des exercices (traduction, lecture ou analyse grammaticale).
Méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent préparer des exercices et petits textes en rapport avec la grammaire enseignée au cours; ils sont revus et corrigés par l'enseignant. Le portefeuille d'exercices et autres supports sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note repose sur un examen oral en fin de chaque quadrimestre. L’examen consiste en la lecture et la traduction d'un texte lu au cours, ainsi que des justifications grammaticales.
Autres infos
https://uclouvain.be/en/faculties/fial/learning-agreement-comment-choisir-ses-cours.html#English-friendly-courses/
cours enseigné en français et offrant des facilités en anglais.
cours enseigné en français et offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
https://archive.org/details/Syriac-French-English-Arabic-Dictionary
http://www.dukhrana.com/lexicon/PayneSmith/
http://www.dukhrana.com/lexicon/PayneSmith/
Bibliographie
cf. la documentation sur Moodle (inscription obligatoire)
- S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001
- J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway 2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952 (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903 (plusieurs editions online)
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge