Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En alternance avec le cours LGLOR2001, préparation au métier de chercheur via différentes activités (en musée, sur site, etc.) incluant la rédaction de travaux personnels originaux et la présentation des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mener une recherche professionnelle; |
2 | présenter les résultats d’une recherche originale; |
3 | rédiger un article scientifique. |
Contenu
Ce séminaire prendra la forme de diverses activités à valider. Ces activités seront définies, pour chaque étudiant·e, par le promoteur ou la promotrice du mémoire et incluront, à titre d’exemple et de manière non exhaustive, la rédaction d’un article ou compte rendu, la constitution d’un portfolio de rapports d’expositions ou de conférences, la participation aux activités de recherche du promoteur ou de la promotrice, la participation active à l’organisation d’un voyage d’étude, etc. Outre ces activités à la discrétion du promoteur ou de la promotrice, le séminaire inclura une activité commune au cours de laquelle chaque étudiant·e présentera oralement, suivant les règles de la communication scientifique, les résultats d’une recherche en lien avec le mémoire.
Méthodes d'enseignement
Tâches, travaux et présentations à réaliser. Encadrement par le promoteur ou la promotrice de mémoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le séminaire est soumis à une évaluation continue et la note finale obtenue sera rattachée à la session de juin. En cas d'échec en juin, le promoteur ou la promotrice déterminera la ou les activités à présenter pour l’évaluation de la session du septembre.
Faculté ou entité
en charge
en charge