Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
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Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Le cours présente l'histoire du monde byzantin, de l'Arménie et de la Géorgie. Une attention particulière est accordée aux contacts entre ces trois histoires.
Le cours présente également les principales caractéristiques des cultures byzantine, arménienne et géorgienne, à travers l'analyse de quelques productions majeures: littérature, architecture, sculpture, peinture, etc.
Une attention particulière est accordée aux contacts et aux influences que ces trois cultures entretiennent entre elles, mais aussi avec d'autres mondes tels que le monde iranien et l'Occident médiéval.
Le cours présente également les principales caractéristiques des cultures byzantine, arménienne et géorgienne, à travers l'analyse de quelques productions majeures: littérature, architecture, sculpture, peinture, etc.
Une attention particulière est accordée aux contacts et aux influences que ces trois cultures entretiennent entre elles, mais aussi avec d'autres mondes tels que le monde iranien et l'Occident médiéval.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | retracer les grandes dynamiques historiques des mondes byzantin, arménien et géorgien; |
2 | avoir une idée claire des liens que ces mondes entretiennent entre eux; |
3 | identifier les caractéristiques majeures des productions culturelles et artistiques des mondes byzantin, arménien et géorgien, et leurs particularités par rapport aux cultures environnantes y compris celle de l'Occident médiéval. |
Contenu
1. Byzance : Le contenu du cours sera déterminé en accord avec les étudiants, en fonction de leurs intérêts particuliers. Pourront être abordés des thèmes aussi divers que : Byzance et les Croisades ; le rôle des eunuques au long de l'histoire byzantine ; un auteur, une 'uvre ou un domaine littéraire ; la soie et les tissus, etc.
2. Orient chrétien : Ce cours traite des phénomènes culturels dans le monde oriental chrétien, espace géographiquement très vaste, fortement hétérogène, plurilingue et multiconfessionnel. En fonction des années, les thèmes étudiés peuvent être :
- l'invention des nouveaux alphabets dans l'Orient Chrétien, leur rôle dans la formation culturelle et nationale;
- la genèse des littératures chrétiennes orientales, leur rapport avec la tradition grecque;
- l'assimilation et séparation des civilisations orientales par rapport à l'héritage grec;
- la problématique de l'identité culturelle du christianisme oriental;
- l'influence persane dans le Caucase;
- les monastères internationaux et l'échange culturel en Palestine et en Montagne Noire (Antioche).
2. Orient chrétien : Ce cours traite des phénomènes culturels dans le monde oriental chrétien, espace géographiquement très vaste, fortement hétérogène, plurilingue et multiconfessionnel. En fonction des années, les thèmes étudiés peuvent être :
- l'invention des nouveaux alphabets dans l'Orient Chrétien, leur rôle dans la formation culturelle et nationale;
- la genèse des littératures chrétiennes orientales, leur rapport avec la tradition grecque;
- l'assimilation et séparation des civilisations orientales par rapport à l'héritage grec;
- la problématique de l'identité culturelle du christianisme oriental;
- l'influence persane dans le Caucase;
- les monastères internationaux et l'échange culturel en Palestine et en Montagne Noire (Antioche).
Méthodes d'enseignement
1. Byzance : L'enseignement est à la fois magistral et participatif. Une attention toute particulière sera donnée aux sources et au maniement des instruments de travail.
2. Orient chrétien : De larges extraits des textes concernés sont lus et commentés au cours.
Les étudiants sont censés lire les monographies et articles qui accompagnent le cours (en français, en anglais, ou, si nécessaire, en d'autres langues), et étudier un thème spécifique à présenter à la fois oralement et dans une synthèse écrite.
2. Orient chrétien : De larges extraits des textes concernés sont lus et commentés au cours.
Les étudiants sont censés lire les monographies et articles qui accompagnent le cours (en français, en anglais, ou, si nécessaire, en d'autres langues), et étudier un thème spécifique à présenter à la fois oralement et dans une synthèse écrite.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Byzance (50%) : L'étudiant sera interrogé sur le travail de synthèse (écrit) qu'il aura réalisé sur un thème qu'il aura choisi.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Les étudiants sont évalués sur le travail de synthèse et sa présentation orale.
2. Orient chrétien (50%) : L'évaluation est continue. Les étudiants sont évalués sur le travail de synthèse et sa présentation orale.
Bibliographie
Les éléments bibliographiques et les sources textuelles seront distirbuées au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge