Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LGLOR1661/LGLOR1662 ou avoir suivi au moins deux ans de cours d'arabe élémentaire classique et/ou moderne
Thèmes abordés
En alternance avec le cours LGLOR2661, approfondissement de la langue arabe littéraire et ancienne, celle du Coran et de tous les grands textes de la littérature arabe classique, sur base de la lecture commentée de textes classiques suivis, sur base d’éditions ou de manuscrits.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | lire, traduire et commenter des textes d'un niveau de difficulté avancé, sur base d’éditions ou de manuscrits. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire arabe classique et l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne). |
Contenu
En alternance avec le cours LGLOR2661, approfondissement de la langue arabe littéraire et ancienne (celle du Coran et des grands textes de la littérature arabe classique), fondé sur une lecture commentée de textes classiques. L'étudiant sera amené à lire ces textes dans des éditions modernes ou sur la base de manuscrits médiévaux.
Méthodes d'enseignement
Chaque séance s’articule autour de la lecture de textes que les étudiants sont tenus de préparer auparavant; le tout est accompagné d'explications lexicographiques, grammaticales et historiques utiles à leur compréhension.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale est constituée pour 75 % de la note obtenue à l'examen oral et pour 25 % de la note obtenue à la lecture cursive attribuée en début d'année aux étudiants. La participation active des étudiants tout au long des séances est indispensable à la bonne réussite de l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
N/A
Faculté ou entité
en charge
en charge