Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Clesse Grégory (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Les matières sont négociées avec les différents maîtres de stage fréquentés. On veillera à une répartition équilibrée entre domaines grec et latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au cours de ces stages, l'étudiant appliquera les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. Il sera capable de concevoir, planifier et dispenser des cours en langues anciennes (latin et grec) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages. | |
Contenu
Le stage de 50 heures, destiné aux étudiant·e·s en langues et littératures anciennes, orientation classiques, est réparti en trois entités :
- Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant·e à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
- Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au·à la futur·e enseignant·e d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCLouvain ;
- La présentation de leçons publiques.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCLouvain. Il·Elle convient avec eux·elles des modalités du stage d'observation et des leçons actives.
L'étudiant·e peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant·e réalisera un rapport d'activité, qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques. Ces rapports écrits formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR2550.
L'étudiant·e peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant·e réalisera un rapport d'activité, qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques. Ces rapports écrits formeront la moitié de l'évaluation du cours LGLOR2550.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque séquence de stage est évaluée par le·la maître de stage selon un rapport commun à tou·te·s les étudiant·e·s (comprenant critères et indicateurs), réalisé en collaboration avec les maîtres de stage, les conseillers pédagogiques et le directeur des stages.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une double leçon publique (latin et grec) devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une double leçon publique (latin et grec) devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
Faculté ou entité
en charge
en charge