Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Clesse Grégory (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Suivre parallèlement les cours de didactique de langues anciennes et de didactique générale.
Thèmes abordés
Le stage de 25 heures est réparti en trois entités :
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (20 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
1. Stages d'observation et d'analyse des pratiques didactique (5 h) : incitent l'étudiant à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage.
2. Stages d'enseignement (20 h) : permettent au futur enseignant d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCL.
3. Présentation de leçons publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme des stages, l'étudiant aura prouvé sa capacité à : - concevoir, planifier et dispenser des cours en langue latine dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur ; - à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages. |
Contenu
L'étudiant·e choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCL. Il·Elle convient avec eux·elles des modalités du stage d'observation et des leçons actives. L'étudiant·e peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des prestations effectuées durant les stages est réalisée par les maîtres de stage suivant les critères présentés dans la grille d'observation des stages. L'étudiant·e qui enseigne déjà pourra être dispensé·e d'une partie de son stage d'enseignement, moyennant concertation et accord préalable obtenu auprès du directeur de stage.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une leçon publique présentée devant un jury composé d'enseignant·e·s universitaires des formations concernées.
Autres infos
En vertu de l'article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre.
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
en charge