Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage la place occupée par la gravure dans l'histoire de l'art mais aussi la façon dont ce médium a pu contribuer à la création de nouvelles cultures visuelles (religieuse, scientifique, politiques').
Le cours sensibilise au paradoxe de la gravure décrite simulatément comme le médium de la création la plus intime et de la diffusion la plus large.
Le cours sensibilise au paradoxe de la gravure décrite simulatément comme le médium de la création la plus intime et de la diffusion la plus large.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquisition de connaissances sur l'histoire de la gravure et de l'image imprimée des Temps modernes à l'Époque contemporaine ; acquisition d'un vocabulaire spécifique aux techniques étudiées et de connaissances des enjeux historiques et théoriques relatifs à l'art de la gravure. |
Contenu
Après avoir défini de manière précise les notions de gravure et d'image imprimée, le cours étudie, des Temps modernes à l'Époque contemporaine, ses différents usages. Tout en interrogeant la place que la gravure a pu occuper dans les discours critique et théorique des périodes envisagées, il s'agira ultimement de présenter les différentes fonctions qu'elle a pu remplir au cours du temps.
Le cours articule approche chronologique et thématique de l'histoire de la gravure sans omettre de présenter les grandes figures liées à ce médium. Il démontre la diversité de ce dernier : diversité des techniques, des usages et des formes.
Le cours articule approche chronologique et thématique de l'histoire de la gravure sans omettre de présenter les grandes figures liées à ce médium. Il démontre la diversité de ce dernier : diversité des techniques, des usages et des formes.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne sous la forme d'exposés ex-cathedra des enseignants. Il s'appuie sur des supports visuels originaux ou reproduits afin de sensibiliser le regard de l'étudiant·e aux différentes techniques en fonction de leur ancrage historique. La réflexion sur la gravure sera également historiographique, en analysant les discours qui lui sont liés. Pourront également être prévues des visites d'institutions muséales et de cabinets d'estampes belges.
Le cours se complète d'un travail que chaque étudiant·e doit réaliser à partir des collections du Musée L. Ce travail poursuit un double objectif : d’une part, amener les étudiant·es à travailler sur des images gravées en vue de comprendre leurs spécificités, statuts, fonctions et usages dans la culture de leur époque, et d’autre part les encourager à réfléchir sur la meilleure manière de valoriser un tel patrimoine aujourd’hui dans le cadre d’un musée.
Le cours se complète d'un travail que chaque étudiant·e doit réaliser à partir des collections du Musée L. Ce travail poursuit un double objectif : d’une part, amener les étudiant·es à travailler sur des images gravées en vue de comprendre leurs spécificités, statuts, fonctions et usages dans la culture de leur époque, et d’autre part les encourager à réfléchir sur la meilleure manière de valoriser un tel patrimoine aujourd’hui dans le cadre d’un musée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (50 %) + travail écrit (50%).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : résumé, plan, bibliographie et PPT,...
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge