Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'histoire de l'histoire, reflet des grands courants de la civilisation occidentale. Lecture commentée des principaux historiens selon le schéma suivant : conception de l'histoire et centres d'intérêt, richesse de l'information, qualité de la critique, forme littéraire. Le cours est consacré à l'humanisme, le rationalisme, le romantisme, le libéralisme, le positivisme, le marxisme et les tendances nouvelles en histoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ces leçons, l'étudiant doit être capable d'analyser un texte d'un historien de la fin du moyen-âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine. De plus, la documentation étant maintenant plus abondante, les étudiants doivent être en mesure de comparer les différentes versions qu'on a pu donner des mêmes réalités. |
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Contenu
Le cours d'historiographie présente l'évolution de la discipline historique en se focalisant sur la période d'historiographie critique allant du 16e siècle au début du 20e siècle dans une perspective européenne et extra-européenne. Le fil conducteur est la tâche de l'historien : rapport aux sources, aux croyances, aux représentations, à la société, aux méthodes et aux formes d'écriture de l'histoire. L'histoire de la discipline historique porte ainsi sur des institutions (telles que les archives et les divers lieux de production historique), des courants majeurs (histoire universelle, histoire érudite, humanisme, romantisme, histoire méthodique, etc.) et des historiens-clés par pays.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral à l'aide de supports écrits (documents, power points et portefeuille de textes). L'interactivité avec les étudiants est encouragée. Contrôle intermédiaire (non coté) de la matière par des exercices à choix multiples.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
une évaluation continue certificative:
En cas d'échec, l'étudiant(e) représentera l'examen écrit.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie. Cela concerne en particulier la rédaction de textes, en l'occurence la notice biobliographique qui doit être strictement personnelle.
une évaluation continue certificative:
- rédaction et présentation en 180 secondes d'une notice biobibliographique (20%)
- rédaction d’une notice de glossaire sur Moodle (5%)
En cas d'échec, l'étudiant(e) représentera l'examen écrit.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie. Cela concerne en particulier la rédaction de textes, en l'occurence la notice biobliographique qui doit être strictement personnelle.
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LHIST 1211: Historiographie
Bibliographie
Elle se trouve sur le site Moodle du cours et est actualisée annuellement.
Support de cours
- Syllabus, powerpoints et documents disponibles en ligne sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge