Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne. |
|
Contenu
Héraldique, emblématique, symbolique à la Renaissance : le langage raffiné de l’identité
En matière de communication symbolique, le XVIe siècle correspond moins à une renaissance qu’à une continuité et une effervescence. Les emblèmes prolifèrent et font l’objet d’un raffinement croissant. Ils participent aux manières de la vie de cour, à l’exacerbation du paraître et à l’esthétisation des rapports sociaux. Armoiries, emblèmes, devises, entrées cérémonielles définissent une identité ancrée dans un passé et une terre, mais aussi un caractère, des engagements, des ambitions, des aspirations et des regrets que le séminaire de cette année vous apprendra à décoder.
En matière de communication symbolique, le XVIe siècle correspond moins à une renaissance qu’à une continuité et une effervescence. Les emblèmes prolifèrent et font l’objet d’un raffinement croissant. Ils participent aux manières de la vie de cour, à l’exacerbation du paraître et à l’esthétisation des rapports sociaux. Armoiries, emblèmes, devises, entrées cérémonielles définissent une identité ancrée dans un passé et une terre, mais aussi un caractère, des engagements, des ambitions, des aspirations et des regrets que le séminaire de cette année vous apprendra à décoder.
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives, qui reviendront sur le thème en lui-même et sur la méthode de la présentation orale et du commentaire de source, les étudiant·es réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignant et de l'assistant. Lors des séances qui suivront, les étudiant·es présenteront l'état d'avancement de leur travail puis se livreront à une explication de document. Un "chef-d'oeuvre" final sera rendu au terme du séminaire par les étudiant·es.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se répartira de la façon suivante :
- Deux présentations orales (tour d'horizon du sujet et commentaire de source) pour un 1/3 de la note
- Opus final de 25 pages environ pour les 2/3 restants
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
- Deux présentations orales (tour d'horizon du sujet et commentaire de source) pour un 1/3 de la note
- Opus final de 25 pages environ pour les 2/3 restants
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge