Enseignants
Mostaccio Silvia; Paonessa Costantino (supplée Van Haeperen Françoise); Paonessa Costantino (supplée Mostaccio Silvia); Van Haeperen Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Depuis les indépendances postcoloniales, plusieurs courants et théories renouvellent la manière d’écrire l’histoire et de décoder les sociétés actuelles. Ces outils critiques et analytiques invitent à un « décentrement » géographique, mental et temporel et permettent de comprendre les systèmes de pensée et d’action passés et présents, ici et ailleurs, sous un autre regard.
Ce cours permettra d’acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et de s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales, en intégrant les acteurs « subalternes », souvent invisibilisés, au récit historique.
Ce cours permettra d’acquérir les savoirs de base (cadres théoriques et outils d’analyse) et de s’exercer concrètement au « décentrement » en histoire et en sciences sociales, en intégrant les acteurs « subalternes », souvent invisibilisés, au récit historique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en histoire
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »