Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. |
|
Contenu
1204 : la quatrième croisade (jeu de rôle)
Équipe enseignante : Thierry Frippiat, Jean-Pascal Gay, Gilles Lecuppre
Tourmente dans la quatrième croisade ! Ses chefs avaient espéré qu'en la détournant vers Constantinople, ils paieraient leurs dettes, s'assureraient l'aide de Byzance et obtiendraient l'obéissance de l'Église grecque envers la papauté. Or, l'empereur qu'ils ont installé sur le trône a été brutalement assassiné et son meurtrier siège sur le trône byzantin. Les croisés sont confrontés à un choix crucial : laisser ce crime impuni et continuer vers Jérusalem, ou trouver l’audace d’attaquer la ville la plus vaste, la plus riche et la mieux défendue du monde chrétien. Dans ce séminaire, vous incarnerez notamment des croisés appartenant à l'une des quatre factions en présence, Français du Nord, Impériaux, Vénitiens ou Clercs, chacun d’entre vous poursuivant ses propres objectifs personnels et collectifs. L’espace de quelques semaines, vous allez reconstituer le moment qui a changé à jamais les croisades et l'ensemble des relations entre les mondes chrétiens d'Orient et d'Occident.
Équipe enseignante : Thierry Frippiat, Jean-Pascal Gay, Gilles Lecuppre
Tourmente dans la quatrième croisade ! Ses chefs avaient espéré qu'en la détournant vers Constantinople, ils paieraient leurs dettes, s'assureraient l'aide de Byzance et obtiendraient l'obéissance de l'Église grecque envers la papauté. Or, l'empereur qu'ils ont installé sur le trône a été brutalement assassiné et son meurtrier siège sur le trône byzantin. Les croisés sont confrontés à un choix crucial : laisser ce crime impuni et continuer vers Jérusalem, ou trouver l’audace d’attaquer la ville la plus vaste, la plus riche et la mieux défendue du monde chrétien. Dans ce séminaire, vous incarnerez notamment des croisés appartenant à l'une des quatre factions en présence, Français du Nord, Impériaux, Vénitiens ou Clercs, chacun d’entre vous poursuivant ses propres objectifs personnels et collectifs. L’espace de quelques semaines, vous allez reconstituer le moment qui a changé à jamais les croisades et l'ensemble des relations entre les mondes chrétiens d'Orient et d'Occident.
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives, les étudiant·es participeront à des séances de débats retraçant les moments clefs de l'épisode concernés et délivreront des "actions " en ligne pour faire progresser la cause de leur personnage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence à toutes les séances est requise. Différents discours devront être régulièrement remis, ainsi qu'un rapport réflexif sur la trajectoire du personnage.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Documents et supports de cours seront systématiquement déposés sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge