Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance élémentaire du latin et du moyen français.
Thèmes abordés
Le cours doit rencontrer les objectifs premiers de la discipline. Donc classer par catégories les actes et les documents apparentés. Analyser leur tradition, du brouillon à l'original et aux diverses formes de copie. Scruter leurs parties constitutives et leur agencement. Interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques. Expliquer leur élaboration et, partant, l'organisation des chancelleries pour les actes publics, les modes de passation des conventions pour les actes privés et les procédures d'expédition des uns et des autres. Déterminer, pour finir, les conditions de leur validité et sérier les types d'anomalies qui dénoncent les falsifications. L'évidence impose d'intégrer au développement des notions de sigillographie, puisque les sceaux authentifient quantité d'actes médiévaux, et des notions de chronologie technique, puisque les éléments de datation s'écartent souvent des usages modernes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de déterminer la validité des actes qui scellent ou attestent des conventions, des droits ou des obligations; de scruter leurs parties constitutives ou leur agencement; d'interpréter leurs formules et leur vocabulaire spécifiques et d'expliquer leur élaboration. Il sera à même de dater les actes dont les éléments de datation s'écartent des usages modernes. Il aura une première approche du décodage des sceaux et des armoiries. |
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Contenu
Ce cours de diplomatique veut former les étudiants à la documentation d’archives : normative, de la pratique (chartes et actes), d’administration et de gestion, principalement pour le Moyen Âge, mais sans exclusive. Une histoire des pratiques de l'écrit y sera associée. L’approche sera typologique et technique et des exercices pratiques seront prévus en dépôt d’archives. Des notions de sigillographie seront dispensées, ainsi que d’édition critique diplomatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation constituera en un travail écrit de description typologique, historique et diplomatique (ou d’une édition critique) d’un document choisi en accord avec l’enseignant, relatif ou non au sujet de mémoire de master, pour le Moyen Âge comme pour la période moderne et contemporaine. Sa qualité sera évaluée en fonction de la profondeur d’analyse par rapport aux enseignements dispensés.
L'évaluation pourra aussi se faire par le biais d'une autre forme d'évaluation continue ou par un examen oral.
Un seul des trois modes d'évaluation par étudiant.e sera décidé en accord avec l'enseignant
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
L'évaluation pourra aussi se faire par le biais d'une autre forme d'évaluation continue ou par un examen oral.
Un seul des trois modes d'évaluation par étudiant.e sera décidé en accord avec l'enseignant
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
La documentation et les informations relatives au cours seront disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge