Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains. |
|
Contenu
Dans ce cours, l’histoire de l’Amérique latine sera étudiée à partir de dossiers de lecture et de thématiques permettant de donner aux étudiants les clés de lecture des contextes latino-américains contemporains.
Ce cours vise d’une part à donner des bases sur l’histoire de l’Amérique latine, mais aussi à analyser les historiographies européennes et latino-américaines à partir de la colonisation de l’Amérique latine. Il propose aux étudiants un décentrement de l’histoire par l’analyse des textes et des méthodes d’historiens et d’académiques tant latino-américains qu’européens.
Nous aborderons les points suivants :
Ce cours vise d’une part à donner des bases sur l’histoire de l’Amérique latine, mais aussi à analyser les historiographies européennes et latino-américaines à partir de la colonisation de l’Amérique latine. Il propose aux étudiants un décentrement de l’histoire par l’analyse des textes et des méthodes d’historiens et d’académiques tant latino-américains qu’européens.
Nous aborderons les points suivants :
- L’Amérique dite précolombienne
- Époque moderne. « Rencontre » entre deux mondes : Amérique latine coloniale. Historiographies européenne et latino-américaine. Groupe Modernité Colonialité.
- 19e siècle : des Indépendances - Caudillos - libéralisme latino-américain
- 20e siècle latino-américain
Méthodes d'enseignement
Une partie du cours sera de type magistrale et l’autre adoptera une méthode interactive sur la base de lectures à commenter et à analyser en groupe. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, historiographiques, idéologiques et culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur la base du cours et d'un travail à présenter pendant l'examen (les consignes seront indiquées sur Moodle).
Ces modalités valent pour juin et septembre.
Ces modalités valent pour juin et septembre.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours
Bibliographie
Voir sur la page Moodle du cours / See the Moodle page of the course
Faculté ou entité
en charge
en charge