Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il est recommandé (mais pas indispensable) d’avoir suivi le cours LHIST1331 Questions d’histoire ancienne
Thèmes abordés
Le cours est dédié au traitement d’une question approfondie touchant à l’histoire économique de l’Antiquité gréco-romaine, et mettant en évidence les spécificités de l’histoire ancienne : travail sur des documents rédigés en langues anciennes, réflexions à partir de sources incomplètes, recours fréquents aux sciences dites « auxiliaires ».
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le sujet retenu – qui change chaque année et qui fait généralement l’objet d’une recherche en cours – témoigne de la manière dont, en Histoire ancienne, le chercheur est amené à construire une enquête, à poser des questions appropriées aux sources disponibles et à élaborer des réponses adéquates. L’accent est mis avant tout sur l’aspect méthodologique, de manière à ce que les étudiants, quelle que soit leur discipline, puissent retirer des cas-limites qu’offre l’Histoire ancienne des éléments de réflexions pour leurs propres recherches.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec lectures et analyses de documents antiques (en traduction)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (2 heures)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques