Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Harvey Isabel Danielle (supplée Mostaccio Silvia); Mostaccio Silvia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire religieuse, culturelle, sociale et du genre des temps modernes sont analysés en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents et en portant une attention particulière aux problématiques et méthodes mises en œuvre pour un récit historique inclusif.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Genre et conquête spirituelle. L’histoire des missions religieuses catholiques (XVIe-XVIIe siècle) dans l’historiographie contemporaine
Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieur de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.
Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires (hommes et femmes) et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ? On est au cœur d’un double système de pouvoir : la religion et le genre.
Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.
Qu’il s’agisse des missions vers les autres continents ou à l’intérieur de l’Europe, les étudier signifie se poser au carrefour de perspectives différentes, à la fois religieuses et culturelles. Le phénomène des missions qui accompagna la colonisation européenne posa beaucoup de questions d’ordre différent à ses protagonistes et provoqua de véritables bouleversements au niveau de l’anthropologie, de la théologie et de pratiques de conquête politique et religieuse.
Aujourd’hui, face à la globalisation, aux nouveaux défis de l’histoire connectée et au choix partagé de mobiliser l’histoire religieuse dans une perspective plus vaste d’histoire culturelle et sociale, les historiens interrogent ce phénomène historique aussi dans une perspective genrée. Dans l’articulation entre missionnaires (hommes et femmes) et missionné.e.s, quels furent les rapports entre hommes et femmes ? Quels résultats, au niveau des discours et des pratiques ? On est au cœur d’un double système de pouvoir : la religion et le genre.
Le séminaire s’articulera autour de différents cas d’étude concernant l’Asie, les Amériques et l’Europe.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur un portefeuille des lectures et de films qui sera disponible sur Moodle et à partir duquel les étudiant.e.s sont invité.e.s à participer activement au cours qui se construit dans le dialogue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à partir des notes de cours et du portefeuille des lectures travaillées pendant le cours, avec un thème choisi par l'étudiant à approfondir par une lecture au choix.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en histoire
Master [60] en histoire
Master de spécialisation en études de genre
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en éthique
Master [120] en philosophie
Master [120] en journalisme