Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Des thématiques et cas d’études relevant de l’histoire culturelle de la période contemporaine sont analysés à partir d’un portefeuille de lectures, en les situant dans les courants historiographiques, y compris les plus récents et en portant une attention particulière aux problématiques, concepts et méthodes mises en œuvre.
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées (histoire de l’héroïsation, histoire de la mémoire et des commémorations, etc)
Les thématiques envisagées sont régulièrement renouvelées (histoire de l’héroïsation, histoire de la mémoire et des commémorations, etc)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Voir chaque année sur Moodle
Méthodes d'enseignement
Le cours, donné en français et/ou en anglais, est basé sur un portefeuille de lectures à partir duquel l'étudiant est invité à participer activement au cours qui se construit dans le dialogue, via des présentations critiques des articles ou chapitres de livre liés à la thématique abordée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral (ou écrit) sur un aspect du cours que l'étudiant aura choisi d'approfondir. Les précisions selon les thématiques abordées sont précisées sur Moodle.
Autres infos
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Faculté ou entité
en charge
en charge