Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Atelier optionnel, simultané aux débuts du travail de fin d'études alors préoccupés de larges questions urbaines, l'atelier international propose une question limitée pour permettre l'engagement des étudiants vers des interrogations de détails, de matérialité, de lumière, de mises en 'uvre, de processus constructifs, d'expression architecturale.
Le projet est réalisé dans un contexte étranger ce qui permet une immersion dans d'autres pratiques de l'habiter et de la construction.
Le projet est réalisé dans un contexte étranger ce qui permet une immersion dans d'autres pratiques de l'habiter et de la construction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Les ateliers du master doivent permettre à l'étudiant d'atteindre un niveau de maîtrise des capacités suivantes : Analyser et synthétiser, par les voies du dessin, une situation donnée en ses dimensions interdépendantes : paysagère, urbaine, architecturale Investiguer (= imaginer et évaluer) par le dessin et dans un processus itératif et réflexif (aller/retour entre l'esquisse et le projet) les potentiels d'une situation à accueillir de nouveaux développements (morphologiques, typologiques, programmatiques, " poétiques "), Intégrer le questionnement lié au développement durable dans le processus de projet d'architecture. Choisir les méthodes adéquates pour conduire le développement du projet : esquisses, vérification des potentiels ; plans, coupes, élévations, vues volumiques, maquettes matérielles ; dessin à main levée, dessins mesurés ; dessin manuel, dessin assisté par l'informatique ; analyse critique des potentiels d'usage, " Sélectionner les méthodes adéquates pour présenter le projet : choix des échelles, choix des cadrages, choix des techniques (dessin manuel/informatique, maquettes matérielles), mise en page, Etablir une présentation discursive du projet à ses différentes étapes (de l'esquisse au projet) : orale/écrite. Plus particulièrement pour ce projet, il aura développé ses compétences à: Intégrer au projet d'architecture les données (morphologiques, typologiques, programmatiques, constructives, climatiques, " poétiques ") issues d'un contexte non-familier. Développer rapidement un projet d'architecture dans une problématique définie par un enseignant invité et qui véhicule d'autres considérations culturelles. Intégrer le travail de conception conjugué à différentes échelles : de l'échelle du contexte à celle de la définition précise des éléments architectoniques soit du contexte urbain/paysager au détail (1/20ème), |
Contenu
Programme et site complexes, Nécessitant une compréhension fine des structures morphologiques existantes. Articulation des différents aspects d'un projet, des premières analyses aux esquisses d'implantations, puis aux développements de choix typologiques, de processus constructifs et d'expression architecturale. Par la pratique du dessin et l'exploration en maquettes, nous nous proposons d'identifier les articulations possibles entre l'analyse et le projet, entre les dispositifs spatiaux et les techniques constructives, et d'évoquer les fondements des langages spécifiques. Liens avec d'autres enseignements : - Enseignement du dessin, compris comme moyen d'exploration, d'analyse, et de connaissance des caractères particuliers d'un site ; - Enseignements théoriques, notamment sur la structure des lieux urbains, pour mesurer les significations des éléments formant le cadre de référence dans lequel les projets sont développés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte