Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Position face à l'ouvrage et confrontation au programme actuel
Diagnostic. Analyses et propositions.
Technologies adaptées
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprendre à découvrir la technologie architectonique du passé lointain ou proche, à l'intégrer dans un concept actuel de rénovation ou de restauration. |
Contenu
L'objectif de l'unité d'enseignement LICAR2831 dont l'objet porte sur la restauration et la rénovation est de fournir aux étudiants des notions théoriques sur le patrimoine culturel immobilier (histoire de la conservation, théories de la restauration, chartes, ...) et plus spécifiquement sur certains aspects (enjeux dans le cadre de projets à valeur patrimoniale, caractéristiques des matériaux, diagnostic relatif aux dégradations, compatibilité / durabilité / ... de différentes mises en oeuvre, réflexions relatives à la composition structurelle, ...), de les initier aux études préliminaires nécessaires à la bonne compréhension des ouvrages concernés et de les sensibiliser aux problématiques rencontrées pour permettre la conservation, la préservation, la restauration et la valorisation du bien tout en répondant à certaines exigences / contraintes actuelles.
PROGRAMME DU COURS
Cours 1 Notions de patrimoine
Cours 4 Démarche dans le cadre d'un projet de restauration
Patrimoine et énergie
Patrimoine et modernisme
PROGRAMME DU COURS
Cours 1 Notions de patrimoine
- Introduction (structure du cours, contexte général)
- Fondements philosophiques de la conservation et de la restauration
- Théories de la restauration
- Aperçu global de la méthodologie
- Etudes préliminaires (étude historique, analyse de la situation existante)
- Etudes préliminaires (suite)
Cours 4 Démarche dans le cadre d'un projet de restauration
- Etudes préliminaires (suite)
- Valorisation du bâti
- Programmation
- Philosophie d'intervention (orientation/direction/motivation)
- Options d'intervention
- Illustrations/cas concrets
- Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4
- Aperçu des normes/réglementations/recommandations/exigences/... en matière d'espaces, comportement physique, énergie, sécurité (incendie, de personnes, ...), de matériaux, de savoir-faire, de budget, de délais, ...
- Propositions de réponse
- Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4-6
Patrimoine et énergie
- Présentation de bâtiments à valeur patrimoniale pour lesquels les performances énergétiques sont améliorées
- Propositions de réponse
Patrimoine et modernisme
- Présentation des problématiques rencontrées sur des bâtiments de style moderniste ou apparenté
- Propositions de réponse
- Application de la démarche présentée aux cours 1-2-3-4-6-8-9
- Aperçu de la législation en Belgique, modes de fonctionnement, procédures, ...
- Présentation de quelques "références" nationales et internationales de restauration/rénovation
- Application/mise en pratique par groupe
Méthodes d'enseignement
La méthode d'enseignement consiste principalement en un cours magistral. Celui-ci est cependant complété par des visites de bâtiments et/ou de chantiers (en Belgique) concernant des bâtiments et des sites remarquables. Ces visites sont destinées à illustrer les notions présentées aux cours et à spécifier les parrallélismes et/ou les distinctions entre ce type de projet et des missions traditionnelles d'architecture.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation consiste en un examen écrit.
Autres infos
Les cours sont donnés sur base de documents PowerPoint avec indications des éléments-clés, illustrations, points d'attention, extraits spécifiques, ...
Faculté ou entité
en charge
en charge